Databac

CÔTE D'AZUR - CORSELes "calanches" de Piana.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSELes "calanches" de Piana. Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Les "calanches" de Piana 20 - Corse du Sud La Corse, fille de la mer, émergea de l'abîme au temps des grands bouleverse­ ments.

Elle est l'une des plus vieilles terres du monde et il lui est resté quelque chose de fabuleux : ses calanques (ou calanche, en dialecte), l'une des curiosités naturelles les plus extraordinaires de la Corse.

Burinées verticalement Si, en Provence, les calanques sont entaillées dans du calcaire, en Corse, ces rias étroites et escarpées, aux parois rocheuses, le sont dans des granites.

des porphyres ou des gneiss.

Toutefois, leur ori­ gine fait encore l'objet de nombreuses dis­ cussions..

Sur trois kilomètres environ.

entre Porto et Piana, la route en corniche serpente sur des crêtes altières, traversant le plus prodigieux amphithéâtre minéral que l'on puisse rêver ' Ici, contrairement aux calanques du Midi, ce ne sont pas les côtes qui sont découpées, mais les falaises elles­ mêmes, burinées verticalement par l'éro­ sion! Des plaintes de damnés Cette muraille de falaises d'un rouge lumi­ neux à laquelle s'accrochent quelques pins et des buissons d'épineux, forme des guir­ landes d'aiguilles échevelées, aux formes tourmentées, et qui plongent à pic dans la mer scintillante trois cents mètres plus bas.

Nombreux sont en Corse les chefs-d'œuvre de la mer, qui a travaillé, fouillé, sculpté et pétri ces roches surgies de la nuit des temps.

"Gouffres" où gîtent des monstres de légendes, ruines bousculées comme par des géants ivres, golfes étincelants et multico­ lores, '·enfers·· des calanques d'où s'élèvent des plaintes de damnés, justement célébrés par Maupassant, qui y voyait des "ro­ chers" (.

..

) sous les derniers feux du cré­ puscule, et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifiés par quelque pouvoir sur­ naturel.

..

Une église peinte en rose ...

Le bourg de Piana fait partie des quelques lieux privilégiés, comme Cargèse, qui vivent de leurs arbres fruitiers et de leurs vignes.

Construit en belvédère à 438 mètres de la mer, au bord d'une falaise qui domine le golfe de Porto, Piana doit certes sa renommée à la beauté de son panora­ ma.

au charme tranquille de ses mai­ sons blanches et de sa jolie église baroque du XVIIe siècle, peinte en rose et surmontée d'un campanile, mais surtout et incontestablement à l'extra­ ordinaire merveille de la nature qui commence à sa porte : les calanches. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles