Databac

CÔTE D'AZUR - CORSECenturi-Port.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSECenturi-Port. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Centuri-Port 20 -Haute-Corse Merveilleux pays que la Corse qui, conju­ guant mer et montagne, nous offre les pay­ sages les plus variés et les plus beaux.

Mais la Corse est restée un pays sauvage et secret qui ne se laisse réellement approcher que par ceux qui prennent le temps de sortir des sentiers battus.

Puni soit le touriste pressé qui, pour gagner quelques kilo­ mètres, coupe directement de Bastia à Saint­ Florent, et se prive du bonheur de décou­ vrir toutes les splendeurs du cap Corse.

Une ravissante route de corniche Presqu'île montagneuse d'environ quarante kilomètres de long sur quinze de large, le cap Corse est le prolongement de la grande chaîne dorsale corse qui culmine ici, au monte Stello, à 1 307 mètres d'altitude.

A la rudesse des paysages montagnards s'oppose la variété des côtes que longe une ravissan­ te route de corniche.

Celle-ci permet de faire l'une des plus belles excursions de la Corse et d'y découvrir, au hasard des virages, de multiples criques rocheuses d'un charme infini, les marines.

Port de pêche avant tout Créée artificiellement au XVIIIe siècle par un riche mécène, la marine de Centuri est considérée comme la plus belle du cap Corse.

Dans un site charmant, les petites maisons aux crépis de couleur et aux beaux toits de serpentine se groupent autour du port.

Celui-ci, abrité au fond d'une anse, est depuis sa création spécialisé dans la pêche de la langouste et, de nos jours, une dou­ zaine de pêcheurs sont encore en activité.

La mer, très claire et très poissonneuse à proximité de Centuri, représente par ailleurs un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de chasse sous-marine.

L'"aziminu", une délicieuse spécialité locale Les gastronomes ne regretteront pas non plus leur détour lorsqu'ils se seront attablés devant la cuisine traditionnelle que propo­ sent les restaurateurs de Centuri.

Soupe de poissons, friture, poissons au four, langous­ te grillée nappée d'une sauce à l'huile d'olive et à l'anis, telles sont quelques-unes des spécialités de la région qui, arrosées d'un petit vin du Cap, en ont régalé plus d'un.

Mais c'est surtout à la célèbre "azimi­ nu", la bouillabaisse locale et la meilleure de Corse, paraît-il, qu'il faut impérativement goûter avant de repartir pour le continent.

Le plus beau point de vue ...

Lorsque l'on effectue le tour du cap Corse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le moulin Mattei permet de découvrir, à environ sept kilomètres au nord de Centuri, la vue la plus extraordinaire sur l'extré­ mité du Cap et sur la petite marine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles