Databac

CÔTE D'AZUR - CORSEAjaccio : la maison natale de Napoléon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSEAjaccio : la maison natale de Napoléon. Ce document contient 444 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Ajaccio · la maison natale de Napoléon 20 -Corse du sud Un souvenir partout présent à Ajaccio L'Hôtel de Ville abrite le musée napoléonien, tandis que le monument de la place d'Austerlitz, du 15 août 1938, date anniver­ saire de la naissance de l'empereur (15 août 1769), le représente en redingote ; cette sta­ tue est la réplique exacte du monument qui trôna place Vendôme à Paris (de 1833 à 1863) et qui est aujourd'hui dans la cour d'honneur des Invalides.

Sur la place du Général De-Gaulle, une sculpture de Viollet-le-Duc représente Napoléon à cheval, en costume d'empereur romain, entouré de ses quatre frères.

Enfin, au 17 de la rue Bonaparte, siège la demeure de l'ennemi juré de Napoléon, le comte Pozzo di Borgo 0764-1842) : député, paoliste, diplomate puis agent secret, il fut pour beaucoup dans l'exil de l'empereur à Sainte-Hélène.

La maison Bonaparte D'aspect extérieur modeste, la maison natale de Napoléon est située sur la petite place Létizia, dont le jardin public possède un buste de Napoléon II, son fils, le roi de Rome.

Datant du début du XVJIJe siècle, cette demeure entra dans la famille Bonaparte en 1743.

Les parents de Napoléon, Charles­ Marie et Létizia eurent d'autres enfants : Lucien en 1775, Louis en 1778, Jérôme en 1784, et Élisa en 1777, Pauline, en 1780 et Caroline en 1782.

Bonaparte quitta la mai­ son familiale en 1779 pour aller au collège d'Autun.

Il y reviendra après la mort de son père en 1786 et y séjournera jusqu'en 1793.

La maison sera pillée et vidée à la Révolu­ tion, ne laissant rien ou presque des objets d'enfance.

La famille retrouvera sa demeure en 1796 puis Napoléon la donnera à un cou­ sin, André Ramolino (le nom de sa mère) en 1805.

L'État l'acquiert en triste état en 1923 et le service des Monuments historiques la remet en état en 1957.

Qu'y voit-on? Musée national, classée, comprise dans un site protégé, la maison montre sur trois étages qu'on peut visiter, des pièces meu­ blées dans un style Directoire, le tableau généalogique de la famille, des portraits, des bustes, des monnaies, des manuscrits et des armes.

L'écu aux armes des Bonaparte, pré­ sente des "gueules à barre d'or accompagnés de deux étoiles, l'une en chef, l'autre en pointe".

Les armoiries sont sur le mur exté­ rieur, au premier étage, au-dessus de l'entrée.

Dans une des pièces, un petit lit évoque la naissance de l'illustre empereur, mais il est improbable que ce soit l'original.

..

La dernière demeure française où sé­ journa Napoléon, se trouve sur l'île d'Aix, à dix kilomètres de Rochefort, au large du port de Fouras.

Il s'y installa en 1808 et y resta neuf ans avant d'être emprisonné à Sainte-Hélène. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles