Databac

Corée du Nord.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord. Ce document contient 4367 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Corée du Nord. 1 PRÉSENTATION Corée du Nord , en coréen Chosŏn , pays d’Asie orientale, situé dans la partie nord de la péninsule de Corée.

Sa capitale est Pyongyang. La Corée du Nord est bordée au nord par la Chine, au nord-est par la Russie, à l’est par la mer du Japon, au sud par la Corée du Sud et à l’ouest par la mer Jaune.

L’Étatnord-coréen a été fondé en 1948, après l’occupation militaire conjointe par les Américains (au sud du 38 e parallèle) et les Soviétiques (au nord du 38 e parallèle) de la péninsule, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Corée du Nord s’étire sur une longueur d’environ 400 km du nord au sud, et atteint une largeur maximale de 110 km, d’est en ouest.

Sa superficie est de 120 538 km².Le pays est longé au sud par le 38 e parallèle, qui marque la frontière avec la Corée du Sud.

Près de 75 p.

100 de son territoire présente un relief montagneux et accidenté. Une grande partie du pays est occupé par le plateau de Kaema, surmonté, au nord-est, par les chaînes du Nangnim et du Hamgyong.

Celles-ci se raccordent, au nord, auxChangbai shan, système montagneux dominé par le volcanisme, où se situe le point culminant du pays, le Paektu san (« Tête blanche », 2 744 m).

Situé sur la frontièreavec la Chine, cet ancien volcan abrite un lac de cratère profond de 310 m, le lac Céleste. Au sud du pays, la dépression de Chugaryong, vaste fossé tectonique s’étendant de Séoul (Corée du Sud) jusqu’à Wonsan, sur la côte orientale, sépare les chaînesseptentrionales de la chaîne du Taebaek, qui se prolonge en Corée du Sud. Les plaines couvrent moins du cinquième de la superficie totale du territoire nord-coréen.

On les rencontre essentiellement sur le pourtour du littoral.

Formant une mincebande côtière sur la mer du Japon, à l’est, elles s’élargissent à l’ouest, sur la mer Jaune, où elles constituent des plaines alluviales fertiles, vitales pour l’agriculture du pays. Les principaux fleuves du pays sont le Yalu et le Tumen.

Prenant leur source au Paektu san, ils marquent la frontière avec la Chine.

Le Yalu (790 km) draine le plateau deKaema et se jette dans la mer Jaune.

Entrecoupé de bancs de sable et de récifs, il n’est navigable que dans les 80 derniers kilomètres de son cours.

Tributaire de la mer duJapon, le Tumen (590 km) s’écoule vers l’est.

Les autres cours d’eau sont le Taedong, le Chong-chon et le Chaeryong. 2.2 Climat La Corée du Nord a un climat continental beaucoup plus rude qu’en Corée du Sud ; le 38 e parallèle joue, en quelque sorte, le rôle d’une frontière climatique.

L’ensemble climatique nord-coréen est régi par la latitude, le relief et la présence de la mousson.

Le climat y est proche de celui de la Mandchourie, avec des étés chauds et des hiversfroids.

La température hivernale moyenne à Wonsan, dans le sud, est de - 3,9 °C, mais elle est nettement plus basse dans le nord du pays et sur le plateau de Gaema, oùelle atteint - 20 °C au mois de janvier.

Les précipitations annuelles oscillent entre 800 et 1 300 mm, selon les régions.

La banquise apparaît à l’extrémité de la côte nord-estpendant plusieurs semaines, au fond du golfe de Corée ; elle demeure plusieurs mois sur les rivages du nord de la mer du Japon. 2.3 Végétation et faune La Corée septentrionale possède une flore et une faune extrêmement riches.

De superbes forêts recouvrent 70 p.

100 de la surface de la Corée du Nord, qui a moins souffertdu déboisement et des cultures sur brûlis que le reste de la péninsule coréenne.

La majeure partie de cette forêt est mixte, constituée de feuillus et de conifères ; dans lesmontagnes du centre du pays et sur le plateau de Gaema, l’on rencontre d’immenses massifs de cèdres, de thuyas, de trembles, de bouleaux, de mélèzes, de sapins et depins de Corée.

Sur les contreforts humides apparaissent les chênes de Mongolie.

À l’ouest, l’essence dominante est le pin noir de Mandchourie ; à l’est, le pin, le mélèze etle sapin sont prédominants. Malgré une exploitation forestière de plus en plus intensive, les grands mammifères indigènes, tels la panthère de Chine, le tigre, le cerf tacheté, le chevrotain, l’ours et leloup survivent dans les régions forestières isolées. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population s’élevait à 23,5 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 195 habitants au km².

Cette densité varie naturellement en fonction des régions :on ne compte que 50 à 60 habitants au km 2 dans les régions forestières du Gaema, tandis que la majeure partie de la population est concentrée dans les plaines de l’ouest. Le taux de croissance annuel de la population a été de 1,88 p.

100 de 1990 à 1995, de 1,65 pour la période 1995-2000, et est évalué à 1,07 pour 2003, avec un indice defécondité de 2,25 enfants par femme.

Le taux de mortalité infantile demeure élevé : 26,66 p.

1 000, plus de deux fois supérieur à celui de la Corée du Sud.

La part desmoins de 15 ans dans la population totale a été estimée à 25 p.

100, celle des individus âgés de 60 ans et plus, à 11,7 p.

100.

L’espérance moyenne de vie est de 72,2 ans. La Corée du Nord est l’un des pays les plus homogènes du monde sur le plan ethnique ; les Coréens sont apparentés aux Mongols, auxquels on les rattache le plus souvent.Une petite communauté étrangère, principalement chinoise, vit en Corée du Nord. 3.2 Découpage administratif et villes principales Sur le plan administratif, la Corée du Nord comprend neuf provinces (Hamgyong-Nord, Hamgyong-Sud, Yangang, Jagang, Pyeongan-Nord, Pyeongan-Sud, Gangweon,Hwanghae-Nord, Hwanghae-Sud) et trois villes au statut particulier (si) : Pyongyang, Kaesong et Nampo. La capitale Pyongyang, entièrement détruite en 1953, a été reconstruite sur un modèle soviétique.

Principale métropole industrielle du pays, elle compte3 228 000 habitants.

Les autres grandes villes principales sont Chongjin (754 100 habitants), centre industriel et port au nord-est du pays ; Wonsan (300 148 habitants),port de la mer du Japon au sud du pays, et Kaesong (331 000 habitants), à proximité de la frontière sud-coréenne. L’urbanisation de la population nord-coréenne a été spectaculaire depuis 1953 : 60,5 p.

100 des Coréens vivent en milieu urbain. 3.3 Institutions et vie politique 3.3. 1 Organisation des pouvoirs La Corée du Nord est une République populaire fondée en 1948.

Depuis sa fondation, elle a été dirigée par Kim Il-sung, auquel à succédé son fils Kim Jong-il, en 1994.

Son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles