Databac

Corée du Nord: 1995-1996

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord: 1995-1996. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450711.txt[13/09/2020 23:43:51]Corée du Nord 1995-1996 Deux ans après la mort du "grand leader" Kim Il-sung (8 juillet 1994 ), son fils et héritier désigné, Kim Jong-il, n'avait toujours pas remplacé officiellement son père à la tête de l'État.

Bien que son rôle exact soit, en apparence tout au moins, imprécis, il a renforcé sa posit ion en plaçant à des postes clés ses amis et proches parents, mais avec des titres insignifiants.

Aux 1er janvier 1995 et 1996, on attendait qu'il s'adresse à la nation; il n'en a rien été.

Un éditorial a si mplement été publié conjointement dans le journal du Parti des travailleurs coréens (unique), et dans ceux de l'armé e et de la Ligue des jeunes travailleurs socialistes.

Ce texte n'indiquait pas de changement notable dans la dire ction du pays, rappelant simplement les lourdes tâches à accomplir, tout en soulignant la n écessaire unité du Parti, de l'armée et du peuple.

Il a d'ailleurs paru étonnant que Kim Jong-il n'apparaisse pas dans les plus importantes réunions ou s'abstienne de tout discours lors de cérémonies aus si symboliques que le transport du corps embaumé de son père, le 7 juillet 1995, dans son ancien bureau du palais Kumsusan, ou lors de la célébration de son propre cinquante-quatrième anniversaire, le 16 février 1996, où il a été salué comme celui qui porte sur lui-même depuis plus de trente ans tout le poids du Parti et de la Révolution.

On a pu noter, cependant, que lors de ses apparitions, Kim Jong-il était pres que toujours accompagné de militaires de haut rang rappelant ainsi le rôle clé de l'armée. Sur le plan extérieur s'est fait jour une volonté de sortir le pay s de l'isolement où l'avait plongé l'écroulement du bloc communiste, lequel a pesé sur une économi e nationale déjà mal en point.

De plus, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays au mois de sep tembre 1995 et les inondations qu'elles ont entraînées ont fait des dégâts évalués à 15 milliards de dollars, amenant ainsi Pyongyang à faire appel à l'aide extérieure.

Cette initiative répondait à la nécessité de "calmer" une population donnant des signes de contestation.

Les départs clandestins de plus en plus nombreux ont confirmé le m écontentement croissant d'une population dont les conditions de vie n'ont cessé de se dégrader.

Ces défections n'étaient plus le fait de simples citoyens mais de cadres ayant, pour certains, des responsabilité s significatives (personnel d'ambassade, professeurs d'université, militaires et même l'ex-fem me de Kim Jong-il).

Après le chantage nucléaire entretenu depuis quelques années pa r Pyongyang, qui avait déclaré ne plus respecter le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en m ars 1993, un accord avec les États-Unis avait abouti le 21 octobre 1994, ouvrant des discussions entre les deux pays, qui se sont poursuivies en 1995- 1996.

La visite de Thomas Hubbard, secrétaire d'État adjoint, cons écutivement à la chute d'un hélicoptère américain qui avait été abattu le 17 décembre 1994 sur le te rritoire coréen, a permis de relancer les discussions et d'assouplir l'embargo américain.

L'occasion était i nespérée de renforcer le dialogue direct avec les États-Unis pour tenter de se placer en concurrence de la Cor ée du Sud (même si ce pays est le troisième partenaire économique des États-Unis).

Malgré de nombreuses violations de l'armistice de 1953 intervenues en avril 1996, et la dénonciation de ce traité par Pyo ngyang, les discussions américano-nord- coréennes ont abouti à un accord le 2 mai 1996, mettant fin au pro gramme nucléaire à filière graphite et prévoyant l'envoi de pétrole à titre compensatoire (126 000 to nnes ont été fournies entre novembre 1995 et mars 1996).

La vente à l'Égypte, en juin 1996, de missiles Rod ong 1 (équivalents des Scud, portée 1 000 km) a encore une fois tendu les rapports entre les deux pays.

Enfin, si l'on croit les déclarations de Kim Jong-u, vice-présiden t du Comité nord-coréen pour la promotion de la coopération économique extérieure, le 22 avril à Washi ngton, la Corée du Nord s'apprêterait à introduire l'"élément capitaliste" dans son économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles