Databac

Copioptère:Un lépidoptère rare et recherché.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Copioptère:Un lépidoptère rare et recherché. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gopioptère Un lépidoptère rare et recherché Il existe plusieurs espèces de copioptè­ res, qui toutes vivent en Amérique du Sud.

Leur classification est ardue, et probablement y a-t-il encore des for­ mes à découvrir.

C'est que le copiop­ tère est un insecte nocturne, qui de surcroît habite la forêt tropicale.

Il est par conséquent difficile d'observer un copioptère dans son habitat naturel.

Apparenté aux bombyx et aux paons­ de-nuit, ce lépidoptère se caractérise par l'allongement extrême des ailes postérieures, comme des rubans.

A quoi peuvent bien servir de tels orne­ ments à l'insecte, étant donné l'en­ combrement évident et l'entrave qu'ils constituent lors du vol ? Les « queues )) du copioptère peuvent représenter l'équivalent des plumes démesurément allongées du macroptère africain, ou engoulevent à ailes empennées.

L'espèce illustrée ici est le copioptère Reproduction et développement larvaire inconnus Longueur des ailes postérieures: jusqu'à 13 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Insectes Lépidoptères de Bogota, Copiopteryx bogotensis, propre à certaines vallées andines de la Colombie.

Très convoité des collec­ tionneurs, ce papillon atteint des prix élevés dans le commerce spécialisé.

Il est très fragile: parvenir à l'étaler cor2 rectement pour le faire sécher et le pla­ cer ensuite dans un cadre à insectes constitue une performance et une preuve d'habileté manuelle de la part de l'amateur qui le reçoit plié en papil­ lotes.

Les chasseurs sud-américains qui font commerce des papillons cherchent de plus en plus à produire des spécimens de première fraîcheur en élevant des chenilles, qui se métamorphosent en insectes parfaits dans des cages spécia­ lement aménagées.

Ainsi on obtient des papillons n'ayant jamais volé et qui ont conservé toutes leurs écailles, fragiles et éphémères.

Envergure: 6 à 7 cm Famille: Genre et espèce: Saturniidés Copiopteryx bogotensis © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnme en ltahe 16 187 46- 111 5 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles