Databac

Ornithoptère de Victoria:Il est très recherché par les collectionneurs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ornithoptère de Victoria:Il est très recherché par les collectionneurs. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ornithoptère de Victoria Il est très recherché par les collectionneurs L'ornithoptère de Victoria, ainsi nom­ mé en l'honneur de la reine Victoria d'Angleterre, est l'un des plus remar­ quables membres du groupe des Omi­ thoptères.

Comme pour les autres espèces, on constate un dimorphisme sexuel extrêmement prononcé, le mâle est beaucoup plus petit que la femelle, mais plus vivement coloré.

Il existe une multitude de variations, tant d'ordre géographique qu'individuel chez les exemplaires mâles de cet orni­ thoptère, propre aux îles Salomon.

Le mâle vole exclusivement autour des frondaisons des grands arbres, qui atteignent une grande hauteur, il est de ce fait inaccessible.

Le découvreur de l'espèce, John Mac Gilli\Tay, a captu­ ré en 1884 le premier mâle de cette espèce, en l'abattant d'une décharge de grenaille tirée au fusil.

Le spécimen, dûment perforé partout, figure dans la collection du British Museum de Lon­ dres.

Le vol du mâle est rapide, presque bourdonnant comme celui d'un sphinx ou d'un colibri.

Les femelles qui se tiennent moins haut peuvent être observées en vol, dans les clairières et au-dessus des cours d'eau.

Comme c'est le cas pour les autres ornithoptères, celui de Victoria pond ses œufs isolément sur une aristolo­ che, Aristolocha togala, où les chenilles effectuent tout leur développement larvaire.

On a vainement tenté de transférer des chenilles de cet orni­ thoptère sur d'autres aristoloches, mais l'expérience s'est soldée par un échec.

En raison du prix de vente très élevé de ce magnifique papillon, très recherché par les amateurs lépidopté­ rologistes, l'ornithoptère de Victoria est J'objet de chasses intensives.

Longueur de la chenille adulte: 811 10 cm Envergure: 12 ll 16 cm pour le mAle Envergure: 17 à 20 cm pour la femelle Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropocle• lnaectea L6pldopt6re• Peplllonldb Omlthoptere vlctorlee regi• (ornithoptère de Victoria) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles