Databac

Coopération, facteurs de motivation et qualité de vie au travail

Publié le 21/03/2024

Extrait du document

« Coopération, facteurs de motivation et qualité de vie au travail A La mise en œuvre de la coopération entre les acteurs ■ Toute action collective suppose une coopération entre les différents acteurs de l'organisation qui travaillent de façon interdépendante.

Mais la coopération ne se décrète pas et n'est pas toujours spontanée ; ce sont les processus qui créent naturellement des interdépendances dans le travail. ■ Il est possible d'identifier plusieurs modes d'action coopératifs : groupes de projet, réunions, techniques de créativité, outils collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprises, communautés de pratiques. Zoom sur... Le concept de communauté de pratiques Pourquoi, dans un contexte économique de plus en plus compétitif, les membres de différentes entreprises auraient-ils avantage à partager leurs connaissances ? D'après Etienne Wenger, « Quand un membre d'une communauté rencontre un problème vraiment difficile, les autres s'y intéressent non seulement parce que ça pourrait éventuellement être un de leurs problèmes, mais aussi parce que ça ajoute à leur réputation ».

On raconte que le concept de communauté de pratiques a été imaginé par les réparateurs de photocopieuses de la société Xerox.

Et ce n'est pas lors de formations de techniciens que se développait leur efficacité mais bien au travers de discussions que ces techniciens avaient, en dehors du travail, lors d'échanges informels autour d'un café ou au cours d'un repas. #exemple La communauté de pratiques foucherconnect.fr/20pbterstmg21 ■ La mise en œuvre de la coopération peut être accompagnée par des dispositifs numériques (plateformes collaboratives, agendas partagés, messagerie instantanée interne, intranet, extranet, gestion informatisée des flux de travail, réseaux sociaux d'entreprises, communautés de pratiques). ■ La mobilisation des ressources humaines consiste, pour l'organisation, à rassembler ses membres afin qu'ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs dans une logique de performance. B L'influence des facteurs de motivation dans la performance ■ Mobiliser ne suffit pas, encore faut-il que chacun soit motivé.

Or, la motivation ne se décrète pas non plus ; elle dépend de facteurs internes et externes à l'individu qui influencent son comportement.

Le cadre et les conditions de travail, la rémunération, la communication interne, le contenu du travail sont autant de facteurs qui peuvent renforcer la mobilisation, la motivation et la satisfaction. À savoir Au début du xxe siècle, on considérait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles