CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
Publié le 10/06/2020
                             
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
 Le mouvement du commentaire. Les principes suivants sont simples mais toujours opératoires : il convient d'aller du plus simple au plus complexe, de l'explicite à l'implicite, du plus commun au plus déroutant. Ce mouvement est dit dialectique, c'est-à-dire relevant d'une technique du dialogue destinée à atteindre le vrai grâce à des questions et des réponses.  Une progression par paliers. La première perception du texte doit être prise en compte. Il est toujours judicieux de commencer par les effets les plus immédiatement référentiels. Il faut reconnaître ensuite les contradictions du texte, ses paradoxes, les conserver et enfin les dépasser dans une opération de synthèse qui n'oublie jamais la vision d'ensemble du morceau.  Refuser le clivage fond-forme. En effet, un axe de lecture s'applique à l'ensemble du texte, ne sépare jamais le fond de la forme et ne doit jamais isoler une technique d'écriture.
«
                                                                                                                            CONSTRUIRE 	UN 	PLAN 	
DE 	COMMENTAIRE 	COMPOSÉ 	
A.
                                                            
                                                                                
                                                                    	LE 	PROJET 	DE 	LECTURE 	
a.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Rien 	ne 	va 	de 	soi 	
« De 	ce 	qu'il 	n'y 	a point 	de 	parallélisme 	entre 	le réel 	et le lan	
gage, 	les 	hommes 	ne 	prennent 	pas 	leur 	parti, 	et c'est 	ce 	refus, 	
peut-être 	aussi 	vieux 	que 	le langage 	lui-même, 	qui 	produit, 	dans 	
un 	affairement 	incessant, 	la littérature», 	écrit 	R.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Barthes 	dans 	
Leçon.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	cet 	écart 	entre 	la littérature 	et la réalité 	que 	le lec	
teur 	va 	investir 	en 	posant 	au 	texte 	un 	faisceau 	de 	questions 	logi	
quement 	articulées 	afin 	de 	déterminer 	comment 	on 	peut 	passer 	
d'un 	monde 	à l'autre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• Une 	démarche 	méthodique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	saisit 	d'abord 	le 	sens 	
dénoté, 	puis 	on 	s'interroge 	sur 	l'altération 	que 	le texte 	impose 	à 	
ce qu'il 	énonce; 	l'ensemble 	des 	procédés 	de 	connotation 	est 	étu	
dié 	pour 	reconnaître 	l' œuvre 	comme 	un 	« miroir» 	du 	monde 	
sans 	jamais 	se hasarder 	à se perdre 	vraiment 	dans 	cette 	traversée 	
des 	apparences 	que 	constitue 	l'analyse 	de 	texte.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• Une 	démarche 	prudente.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il convient 	de 	ne 	pas 	confondre 	le 	
monde 	décrit 	et le monde 	construit 	par 	le texte, 	et de 	toujours 	
prendre 	en 	compte 	son 	caractère 	littéraire 	parce 	que 	in fine 	
l'œuvre 	exprime 	toujours 	peu 	ou 	prou 	une 	définition 	de 	sa 	
propre 	écriture.
                                                            
                                                                        
                                                                    
b.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dégager 	des 	axes 	de 	lecture 	
Les 	interprétations 	des 	données 	du 	texte 	convergent 	en 	une 	
ligne 	de 	force, 	un 	axe 	de 	lecture 	(►chapitre 	10).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	axes 	des 	
grandes 	parties 	de 	commentaire 	ou 	les 	lignes 	de 	force 	varient 	en 	
fonction 	des 	textes, 	il n'y 	a donc 	pas 	de 	plan 	type.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• Quelques 	axes 	récurrents.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Pour 	autant, 	certains 	se retrouvent 	
souvent: 	l'analyse 	des 	champs 	lexicaux 	permet 	de 	repérer 	com	
ment 	s'impose 	une 	image, 	se déroule 	un 	thème 	(la 	ville, 	la guerre, 	
un 	sentiment 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    ).
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce 	peut 	être 	la réécriture 	d'un 	topos 	(texte 	
d'Aragon, 	la rencontre 	amoureuse), 	la subversion 	d'un 	modèle 	
(Frédéric 	Moreau, 	antihéros 	romantique), 	la transmutation 	du 	
réel 	par 	l'écriture, 	la comparaison, 	l'enchaînement 	(le 	souffle 	
épique 	dans 	le poème 	de 	Hugo), 	l'opposition 	de 	deux 	notions, 	
une 	tonalité 	particulière, 	un 	mode 	d'expression 	(la 	lettre, 	
l'aparté, 	l'aveu), 	la définition 	d'un 	projet 	d'écriture 	(Rousseau, 	
préambule 	aux 	Confessions), 	le détournement 	d'une 	forme 	....
                                                                                                                    »
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