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CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ

Publié le 10/06/2020

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• Le mouvement du commentaire. Les principes suivants sont simples mais toujours opératoires : il convient d'aller du plus simple au plus complexe, de l'explicite à l'implicite, du plus commun au plus déroutant. Ce mouvement est dit dialectique, c'est-à-dire relevant d'une technique du dialogue destinée à atteindre le vrai grâce à des questions et des réponses. • Une progression par paliers. La première perception du texte doit être prise en compte. Il est toujours judicieux de commencer par les effets les plus immédiatement référentiels. Il faut reconnaître ensuite les contradictions du texte, ses paradoxes, les conserver et enfin les dépasser dans une opération de synthèse qui n'oublie jamais la vision d'ensemble du morceau. • Refuser le clivage fond-forme. En effet, un axe de lecture s'applique à l'ensemble du texte, ne sépare jamais le fond de la forme et ne doit jamais isoler une technique d'écriture.

« CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ A.

LE PROJET DE LECTURE a.

Rien ne va de soi « De ce qu'il n'y a point de parallélisme entre le réel et le lan­ gage, les hommes ne prennent pas leur parti, et c'est ce refus, peut-être aussi vieux que le langage lui-même, qui produit, dans un affairement incessant, la littérature», écrit R.

Barthes dans Leçon.

C'est cet écart entre la littérature et la réalité que le lec­ teur va investir en posant au texte un faisceau de questions logi­ quement articulées afin de déterminer comment on peut passer d'un monde à l'autre.

• Une démarche méthodique.

On saisit d'abord le sens dénoté, puis on s'interroge sur l'altération que le texte impose à ce qu'il énonce; l'ensemble des procédés de connotation est étu­ dié pour reconnaître l' œuvre comme un « miroir» du monde sans jamais se hasarder à se perdre vraiment dans cette traversée des apparences que constitue l'analyse de texte.

• Une démarche prudente.

Il convient de ne pas confondre le monde décrit et le monde construit par le texte, et de toujours prendre en compte son caractère littéraire parce que in fine l'œuvre exprime toujours peu ou prou une définition de sa propre écriture.

b.

Dégager des axes de lecture Les interprétations des données du texte convergent en une ligne de force, un axe de lecture (►chapitre 10).

Les axes des grandes parties de commentaire ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n'y a donc pas de plan type.

• Quelques axes récurrents.

Pour autant, certains se retrouvent souvent: l'analyse des champs lexicaux permet de repérer com­ ment s'impose une image, se déroule un thème (la ville, la guerre, un sentiment ...

).

Ce peut être la réécriture d'un topos (texte d'Aragon, la rencontre amoureuse), la subversion d'un modèle (Frédéric Moreau, antihéros romantique), la transmutation du réel par l'écriture, la comparaison, l'enchaînement (le souffle épique dans le poème de Hugo), l'opposition de deux notions, une tonalité particulière, un mode d'expression (la lettre, l'aparté, l'aveu), la définition d'un projet d'écriture (Rousseau, préambule aux Confessions), le détournement d'une forme .... »

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