Databac

Constantinople

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Constantinople Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1-Constantinople: ® capitale intellectuelle politique religieuse de l'empire byzantin ® Non donné par Constantin cette citée est la plus peuplé du pourtour méditerranéens puis appelé plus tard Istanbul pas les Turcs ® résistera aux barbares aux Arabes aux Russes et aux Bulgares mais tombe le 29 mai 1453aux mains Mehmet II Fathi un Turcs Ottomans qui en ferra sa Capital ® La ville était située sur une péninsule dans le détroit de Bosphore .

Ce passage fait le lien entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Cette mer intérieure donne accès à la mer Égée, puis à la Méditerranée.

Elle avait donc un atout considérable pour le commerce 2- , _ les armées ottomanes prennent Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin, établissant ainsi la domination de l'empire sur la partie à majorité chrétienne de la Méditerranée orientale _C’est une prouesse qui manifeste la puissance guerrière de l’islam (transport par voie de terre des navires ottomans, doc.1) ; c’est la conquête d’une ville fascinante par sa beauté, son opulence, son site et sa situation d’exception (doc.

2) ; c’est enfin une victoire religieuse du djihad, de la guerre sainte, et de l’islam sur le christianisme (doc.

4). 3- Pour désigner les chrétiens l'auteur utilise le champ lexical de ..........

.Dans ce texte il les appels les infidèles 4- ® Le 29 mai 1453 les Turcs Ottomans s'empare de Constantinople c'est donc la fin de l'empire Byzantin la ville fut alors envahie 40 000 Byzantins sont morts durant les combats aussi des Hommes, des femmes que des enfants et un peu plus de 50 000 furent emprisonné.

Se fut un massacre mais le Sultan le regretta rapidement ".........EX........" ® Les turcs construit de nombreux édifice pour montrer le changement de religions : -Des leurs arrivés les turcs ont transformé la basilique Saint Sophie construite par les byzantins en mosquée.

Ils Islamise la ville.

La basilique sera renommé la mosquée bleue . -A l'emplacement de l'ancienne Agora Byzantine(la place publique) est construit le palais de Topaki, résidence du Sultan ( Titre des souverains) -La mosquée Süleymaniye est construit en 1557 pour abriter les tombeaux de Soliman et son épouse Roxelane (chrétienne convertie à l'Islam).

Soliman est un sultan qui poursuivit l'extension de l'Empire initiée par ses prédécesseur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles