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conscience.

Publié le 07/12/2021

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conscience. n.f. PHILOSOPHIE : terme qui s'emploie soit dans le sens de
conscience morale, soit dans le sens de conscience psychologique.Par conscience
morale, on entend la faculté qu'aurait l'esprit humain de porter spontanément des
jugements en matière de morale. Elle serait à l'origine des sentiments moraux comme
le remords ou la satisfaction du devoir accompli. Elle serait aussi cette voix intérieure qui
nous dicte quelles actions il est bien, ou mal, de faire ou de ne pas faire.On définit
ordinairement la conscience psychologique en recourant à la métaphore spatiale de
l'intériorité. La conscience psychologique est alors définie comme le lieu et le témoin de
notre vie intérieure. Ma conscience est aussi bien « la où « se déroule la succession
continue de mes sensations, sentiments, désirs, pensées, etc. (les « faits de
conscience «) que « ce qui « en prend connaissance.Dans l'histoire des idées, les
problèmes relatifs à la conscience psychologique sont nombreux. On peut en retenir
quatre.
- Y a-t-il une réalité autre que ma conscience ? Si j'admets que, comme dans un
rêve, toutes mes perceptions du réel ne sont en vérité que des impressions de ma
conscience, le statut de ce que j'appelle ordinairement le monde extérieur devient
problématique (Descartes examine cette question dans les Méditations métaphysiques ).
La doctrine du solipsisme (voir ce mot) affirme que seule ma conscience existe.
- La conscience est-elle le lieu d'une possible connaissance de soi ? Il semble que par
la conscience je puisse connaître les motifs de mes actes. Cependant, Spinoza d'abord,
puis Marx, Nietzsche et enfin Freud, avec la théorie psychanalytique de l'inconscient, ne
voient dans la conscience qu'un facteur d'illusion : les véritables causes des actes lui
échapperaient.
- La psychologie, comme science de la conscience, est-elle possible ? L'observation
de la conscience par introspection (regard intérieur) fournit des données qui ne peuvent
être contrôlées par aucun autre regard. De plus, par l'effort d'attention qu'elle fournit
pour s'observer, la conscience se modifie, ce qu'observe Auguste Comte dans son
Cours de philosophie positive (1830-1842). Comment, dans ces conditions, développer
une psychologie scientifique ? On comprend alors le développement du behaviourisme
(voir ce mot ), ou psychologie du comportement, qui s'en tient à l'étude des conduites
extérieures des individus.
- La conscience est-elle un produit de l'activité cérébrale ? Quel rapport y a-t-il, par
exemple, entre ma sensation de bleu quand je regarde le ciel et l'activité neurochimique
de mon cerveau censée l'expliquer ? (Jean-Pierre Changeux, l'Homme neuronal, 1983).
Celle-ci n'en serait donc qu'un produit. D'autres soutiennent la thèse spiritualiste selon
laquelle le cerveau n'est que l'instrument par lequel la conscience s'insère dans le
monde. Sous leur plume, la conscience est le supplétif de l'âme.

Par conscience transcendantale, Husserl entend ce que je découvre en moi quand je
m'abstiens de présupposer l'existence du monde, y compris du monde intérieur de la
conscience psychologique ; ce que je découvre quand je deviens pur spectateur de la
vie de mon moi, et que je cesse de distribuer ce qui s'y déroule entre ce
qu'ordinairement j'appelle la réalité extérieure, et ce qu'ordinairement j'appelle ma
réalité intérieure. En ce sens, la conscience transcendantale est antérieure à la
conscience psychologique.

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Les corrélats
béhaviorisme
cerveau
comportementalisme
Comte Auguste
Descartes René
Être et le Néant (l')
Hegel Georg Wilhelm Friedrich
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