Databac

conscience

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : conscience . Ce document contient 749 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

  Le mot « conscience » vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Être conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense. Le fait d’être conscient constitue donc pour l’homme un événement décisif qui l’installe au monde et lui commande d’y prendre position. Car l’homme, dans la mesure où il est conscient, n’est plus simplement dans le monde, chose parmi les choses, vivant parmi les vivants. Il est au contraire devant le monde et, dans ce vis-à-vis, le monde se constitue pour lui comme monde à connaître, à comprendre, à juger ou à transformer. Le monde est ainsi mis à distance et tout l’effort de penser ou d’agir naît de cette expérience originelle de la séparation de l’homme et du monde, instaurée par la conscience.

·         Mais ce n’est pas seulement du monde que l’homme se trouve ainsi exilé. La proximité de l’homme à lui-même est tout aussi problématique. Car, d’une part, la conscience qu’il a de lui-même à travers ses actes, sentiments ou pensées, ne lui en livre pour autant pas nécessairement l’intelligibilité. D’autre part, l’expérience du remords, du regret ou de la souffrance en général met à jour les contradictions qui l’habitent, dont la moindre n’est pas d’avoir à admettre comme siens des actes, sentiments, ou pensées sans pourtant s’y reconnaître.

·         Si la conscience est ce grâce à quoi je me connais, ou je crois me connaître moi-même, mais également mes idées, mes actes, mes sentiments, il se pose alors le problème de la coïncidence entre mon être et l’image que j’en ai dans ma conscience.  Il ne s’agit pas tant de savoir si je peux me connaître que de savoir si la représentation que je me fais de moi-même par la conscience est adéquate à ma propre essence.

 

Problématique

Y a-t-il conformité entre ce que j’ai conscience d’être et ce que je suis réellement ? C’est donc la question de la connaissance de ma propre essence qui est ici en jeu.

Est-ce que la conscience me permet d’accéder à une connaissance authentique de mon être ? Ne suis-je pas ce que je pense ? En tant qu'homme, je suis un être pensant et conscient. Toute conscience étant intentionnalité, rien de ce que je suis ne devrait m'échapper.

 

Liens utiles