Congo (-Kinshasa): 2000-2001: Nouvelle donne après l'assassinat de Kabila
Publié le 13/09/2020
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Congo (-Kinshasa) 2000-2001
Nouvelle donne après l'assassinat de Kabila
Le début de l'année 2001 a été marqué par l'assassinat ( 16 janvier) de celui qui avait renversé le
président Mobutu Sese Seko pour s'arroger les pleins pouvoirs en 1997 , Laurent-Désiré Kabila, par l'un de
ses gardes du corps originaire du Kivu, une région d'où est partie l'offensive militaire de L.-D.
Kabila en
1996.
Six mois plus tard, les circonstances et les mobiles précis de ce meurtre n'étaient pas encore
véritablement éclaircis.
Plusieurs scénarios ont été é voqués dans une capitale congolaise bruissante de
rumeurs : une guerre de factions entre Nord et Sud-Katangais (réputé s pourtant être proches du régime),
une initiative téléguidée de l'allié angolais considérant L.-D.
Kabila comme le principal obstacle à la paix,
une révolution de palais au sein d'un entourage pour qui il était temps de "changer de cap" devant une
situation de blocage complet, un règlement de comptes au sein de mafi as liées au commerce du diamant
- l'une des seules ressource dont dépende le Congo (-Kinshasa) -, u ne revanche de bandes armées maï-
maï du Kivu (en guerre totale contre les troupes étrangères da ns le pays) que L.-D.
Kabila aurait décidé
d'abandonner à leur sort, un "complot international" belgo-américa in pour venir à bout d'un président
congolais qui refusait toute négociation, etc.
Quoi qu'il en soit, la disparition de L.-D.
Kabila et la désignation de son fils, Joseph Kabila, à sa succession
ont inauguré une nouvelle donne dans la situation géopolitique ré gionale.
Une semaine après son
intronisation par l'Assemblée constituante créée par son pèr e, le nouveau président a entrepris un périple
dans les capitales des trois principaux "parrains" occidentaux des accor ds de cessez-le-feu de Lusaka
(juillet 1999) devant mener à une paix durable (États-Unis, Fra nce et Belgique), ainsi qu'au siège des
Nations unies.
Tout en réaffirmant que l'objectif final que poursuivr ait son gouvernement restait le retrait
des forces étrangères "non invitées" (à savoir les 30 000 s oldats rwandais et ougandais encore présents
au Congo depuis la "seconde rébellion" lancée en 1998 pour renvers er L.-D.
Kabila), J.
Kabila a déclaré
vouloir instaurer la paix en relançant un "dialogue intercongolais" q ui n'avait jamais démarré et en
rappelant le facilitateur de l'OUA (Organisation de l'unité africain e), Ketumile Masire, qui avait été
remercié par son père en août 2000.
Dans le même temps, toutefois, le Conseil de sécurité de l'ONU, adoptait début février 2001 une
résolution aboutissant à réduire la Monuc (Mission des Nations unies au Congo) à 2 600 hommes (au lieu
des 5 500 casques bleus prévus par une résolution de février 19 90) et la ramenant au rôle d'observateur
d'un retrait de toutes les forces armées : ce retrait devait interven ir selon un plan qui aurait dû en
principe être arrêté au 15 mai 2001.
Une fois de plus, les opé rations de maintien de la paix des Nations
unies participaient à une stratégie de l'impuissance, partagée au niveau bilatéral par les anciens "pays
amis" du Congo au nom du strict respect d'un accord international, celui de Lusaka, mélangeant des
obligations non négociables (retrait des troupes d'agression) avec des questions de souveraineté
nationale (dialogue intercongolais).
Succession : une légitimité à conquérir
À Kinshasa, la légitimité du nouveau président, contestée par une bonne partie de la diaspora des partis
d'opposition, sur le qui-vive et peu au fait des réalités congolai ses, s'est très vite trouvée confrontée à un
climat de tension, de règlements de comptes et de guerres de factions : exécutions sommaires de soldats
originaires du Nord-Kivu, arrestation de l'ancien aide de camp de L.-D.
Kabila, le Sud-Katangais Eddy
Kapend, soupçonné d'avoir été associé à l'assassinat d e l'ancien président mais qui avait pourtant été
confirmé dans ses fonctions, mise en résidence surveillée de ce rtains ministres ayant fait partie de
l'entourage du défunt chef de l'État, fusillade nocturne entre sol dats namibiens et angolais dans la
capitale, disparition de commerçants libanais qui étaient traditio nnellement proches du pouvoir.
J.
Kabila était, selon les observateurs, soumis à de fortes pressi ons de la part de deux camps.
Le premier
réunissait les ministres réputés tenir les rênes du pays sou s le régime de Kabila père (l'ancien ministre
des Affaires étrangères et ex-membre des maquis de L.-D.
Kabila da ns les années 1960, Yerodia
Ndombassi ; le ministre de l'Intérieur, Gaëtan Kakudji ; l'ancien ministre de l'Économie et ancien homme
d'affaires établi en France, Victor Mpoyo, et le ministre de la Justi ce proche de milieux zimbabwéens,.
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