Databac

Congo (-Brazza) 2003-2004: 70 % de pauvres

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Congo (-Brazza) 2003-2004: 70 % de pauvres. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450674.txt[13/09/2020 23:26:48] L’élection à la présidence de la République (pour un man dat de sept ans), en mars 2002, du général Denis Sassou Nguesso, en l’absence de réels contrepoids institutio nnels, n’a offert que la façade du calme à un régime structurellement instable et incapable de se réform er de l’intérieur.

La paix n’a pas été définitivement établie avec les milices du chef de guerre «illu miné», le pasteur Ntoumi, dont les combattants – y compris des enfants soldats – attendaient dans la région du Pool de profiter des programmes de «désarmement, démobilisation et réinsertion» (DDR).

La nomination, en la personne de Rigobert Andely, d’un ministre de l’Économie plus technicien n’ a pas suffi à calmer les critiques du FMI.

Le pétrole, première richesse du pays, est demeuré au centre de s conflits internes et des critiques externes.

Cette matière première assure 80 % des ressources d’e xportation et 60 % des recettes budgétaires annuelles.

La production est en baisse depuis 2000 à c ause du vieillissement des champs en exploitation.

Or, la transparence dans ce secteur n’a guère progre ssé, ainsi que l’ont noté le FMI, lors de la mission d’experts effectuée en février 2004, et le rapport d e l’ONG Global Witness (mars 2004).

En 2003, le PIB n’a progressé que de 0,8 %.

Le déficit budgétai re a représenté 12 % du PIB et 30 % des recettes budgétaires.

Le paiement des intérêts de la dette publ ique s’élevait, quant à lui, à plus du tiers des recettes budgétaires.

Malgré les richesses de son sous-sol, le Congo (-Brazza) demeurait le pays le plus endetté par habitant.

L’incapacité du gouvernement à faire aboutir certaines réfor mes a freiné les négociations avec le FMI en vue de la conclusion d’un programme de trois ans de Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Ce programme devrait permettre au Congo d’avoir accès à l’Initiative pour les pays pauvres très endettés (IPPTE).

Environ 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (0,9 euro par jour).

La croissance démographique et l’analphabétism e suivent des taux de croissance que ne permettent pas de contrôler les insuffisantes dépenses de santé et d’éducation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles