Condillac, Traité des sensations, commentaire
Publié le 07/07/2020
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« Condillac ? Expliquer le texte suivant : La liberté ne consiste [...] pas dans des déterminations indépendantes de l'action des objets, et de toute influence des connaissances que nous avons acquises. Il faut bien que nous dépendions des objets par l'inquiétude1 que cause leur privation, puisque nous avons des besoins ; et il faut s bien encore que nous nous réglions d'après notre expérience sur le choix de ce qui peut nous être utile, puisque c'est elle seule qui nous instruit à cet égard. Si nous voulions une chose indépendamment des connaissances que nous en avons, nous la voudrions, quoique persuadés qu'elle ne peut que nous nuire. Nous voudrions notre mal pour notre mal, ce 10 qui est impossible. La liberté consiste donc dans des déterminations, qui, en supposant que nous dépendons toujours par quelque endroit de l'action des objets, sont une suite des délibérations que nous avons faites, ou que nous avons eu le pouvoir de faire. 15 Confiez la conduite d'un vaisseau à un homme qui n'a aucune connaissance de la navigation, le vaisseau sera le jouet des vagues. Mais un pilote habile en saura suspendre, arrêter la course ; avec un même vent il en saura varier la direction ; et ce n'est que dans la tempête que le gouvernail cessera d'obéir à sa main. Voilà l'image de l'homme. Condillac, Traité des sensations, 1754. ...»
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Condillac
► Exp l
iquer l
e texte suivant :
La liberté ne consiste [ ...
] pas dans des déterminations indépendantes
de l'action des objets, et de toute influence des connaissances que nous
avons acquises.
Il faut bien que nous dépendions des objets par l'inquié
tude 1
que cause leur privation, puisque nous avons des besoins ; et il faut
s bien encore que nous nous réglions d'après notre expérience sur le choix
de ce qui peut nous être utile, puisque c'est elle seule qui nous instruit
à cet égard.
Si nous voulions une chose indépendamment des connais
sances que nous en avons, nous la voudrions, quoique persuadés qu'elle
ne peut que nous nuire.
Nous voudrions notre mal pour notre mal, ce
10 qui est impossible.
La liberté consiste donc dans des déterminations, qui, en supposant
que nous dépendons toujours par quelque endroit de l'action des objets,
sont une suite des délibérations que nous avons faites, ou que nous avons
eu le pouvoir de faire.
15 Confiez la conduite d'un vaisseau à un homme qui n'a aucune
connaissance de la navigation, le vaisseau sera le jouet des vagues.
Mais
un pilote habile en saura suspendre, arrêter la course ; avec un même
vent il en saura varier la direction ; et ce n'est que dans la tempête que le
gouvernail cessera d'obéir à sa main.
Voilà l'image de l'homme.
Condillac, Traité des sensations, 1754.
1.
L'insatisfaction.
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et il suffit
que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du
problème dont il est question..
»
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