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Commentaire: TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, XX, SPINOZA

Publié le 26/04/2021

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« TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, XX, SPINOZA Son titre complet est à cet égard révélateur : Traité théologico-politique contenant quelques dissertations où l’on fait voir que la liberté de philosopher non seulement peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même qu'on ne peut la détruire sans détruire en même temps la paix de l'Étal et la piété elle-même.

Évoquons le titre du dernier chapitre, le vingtième, dans lequel « on montre que, dans une libre république, il est permis à chacun de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense ».

Selon Spinoza, la souveraineté de l’État doit veiller à ce que les sujets ou les citoyens soient toujours libres de penser et de s’exprimer, car il en va de la liberté et donc de la puissance même de la république.

Une république où l’on ne peut être libre de jugement et de parole sera entravée par l’indignation des individus, quand bien même ils auraient tort. Accorder la liberté de penser n’est pas dommageable à l’Etat à condition d’imposer l’obéissance aux lois c'est-à-dire de réprimer la sédition.

On peut contrôler les déplacements du corps, certains de ses mouvements mais pas ses pensées.

Sinon on forme des martyrs .

Le vrai culte de Dieu consistant en l’obéissance à la loi de justice et de charité ne met pas en péril l’Etat et les opinions particulières mais non séditieuses en matière de religion ne nuisent en rien au bien commun ON ÉTABLIT QUE DANS UN ÉTAT LIBRE CHACUN A LE DROIT DE PENSER CE QU’IL VEUT ET DE DIRE CE QU’IL PENSE DEF : IMPUTER : Application des mérites de Jésus-Christ aux hommes.

Les protestants prétendent que nous sommes justifiés par l'imputation des m érites de Jésus-Christ.

Cette maladie originelle n'a donc point d'autre nom.

Elle n'est que la capacité de souffrir tous les maux, comme le péché originel (abstraction faite de l'imputation) n'est que la capacité de commettre tous les crimes, ce qui achève le parallèle.

En termes de théologie, il signifie Appliquer aux hommes les mérites de JÉSUS-CHRIST.

Les mérites de JÉSUS-CHRIST nous sont imputés. PIÉTÉ : Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion.

La piété est donc à la fois amour respectueux pour les choses de la religion et respect des règles qui en sont les piliers. SÉDITION : Révolte concertée contre l'autorité établie CARACTÈRE LIBRE : La liberté se définit moins comme l'absence de contraintes que par la capacité de se donner à soi-même sa propre loi. ABROGER : Déclarer nul (ce qui avait été établi, institué). SCHISME : Séparation des fidèles d'une religion, qui reconnaissent des autorités différentes. DOCTES : Érudit, savant. COMPLEXION : Constitution physique d'une personne.

Être d'une complexion délicate.

➙ nature . SÉDITIEUSE : qui est provoquant EXPLICATION LINÉAIRE : PARAGRAPHE 1 :  Les hommes n’aiment pas que ce qu’ils jugent vrai soit en réalité faux/mauvais/criminel : que leur jugement soit faux.

(Phrase 1)  Les hommes se retournent donc contre les lois et confrontent le magistrat.

Ils pensent qu’il est normal et non honteux de se révolter contre l’autorité pour cette raison.

(Phrase 2)  Les lois concernant les opinions ne servent pas à réprimer les personnes aux mauvais agissements, mais à faire réagir les personnes justes, qui ont un « caractère libre » = qui se donnent leurs propres lois.

(Phrase 3) PARAGRAPHE 2 :  Ces lois sont inutiles, injustes et subjectives, car si une personne pense que les lois condamnent des choses qu’elle pense juste, elle ne pourra pas obéir et comprendre ces lois.

Alors qu’une personne qui trouve que les opinions condamnées sont fausses, elle sera. »

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