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Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites »

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites ». Ce document contient 1052 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
On peut toujours avancer que la recherche de la gloire est fondamentale dans ce type de comportement. Il y a peu de distance sur ce plan entre Rodrigue et Julien Sorel ou Rastignac. Ainsi la vertu mise en oeuvre dans les grandes actions semble condamnée à une alternative qui, à la limite, risque de la détruire : ou bien elle se ramène à l'expression d'un individualisme excessif, ou bien elle procède tellement des circonstances qu'elle n'appartient plus vraiment au héros. III. LA VERTU DANS LES PETITES CIRCONSTANCES Elle fait appel à des qualités morales plus profondes II semble bien alors que le caractère exceptionnel des situations dans lesquelles elle s'exerce soit plutôt un obstacle à la vertu authentique. Les difficultés d'une existence banale surmontées grâce à une persévérance obstinée, un effort vigilant de compréhension, une modeste abnégation, font appel à une vertu plus louable. « II semble, écrivait déjà La Bruyère, que le héros est d'un seul métier, qui est celui de la guerre, et que le grand homme est de tous les métiers... : l'un et l'autre mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien. » La vertu n'est pas seulement l'affaire des êtres d'exception Certaines oeuvres littéraires nous peignent des personnages humbles exerçant leur vertu dans des circonstances banales. Eugénie Grandet chez Balzac, la vieille servante de Flaubert dans la nouvelle Un coeur simple ou la mère des enfants Pasquier dans la chronique de Duhamel mènent des existences courageuses faites d'un dévouement obscur mais constant.

« INTRODUCTION L'histoire et la littérature nous présentent un certain nombre de personnages exemplaires qui se sont illustrés par des actions héroïques dans dessituations exceptionnelles.

Ces êtres nous offrent de l'espèce humaine une image pleine de noblesse.

Mais l'humanité ne doit-elle susciter notre admirationque dans des cas aussi particuliers ? C'est ce que contestait M.

Bloch-Michel lorsqu'il écrivait : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstancesque dans les petites ».A quelle sorte de vertu les destinées extraordinaires font-elles appel ? Comment être vertueux dans les petites circonstances ? I.

LES GRANDS EXEMPLES DE VERTU Une humanité au-dessus de la moyenneII n'est pas donné à tous les hommes de devenir des modèles de grande vertu.

Andromaque, Roland, Jeanne d'Arc ou Rodrigue étaient dotés d'une naturedifférente de celle du commun des mortels.

Cela est si vrai que ces personnages appartiennent pour nous à un autre univers, celui de la légende qui estompeles aspects de leur vie historique réelle.

C ette remarque s'appliquerait tout aussi bien à des exemples plus récents — Jean Moulin, héros de la résistance ouJohn Kennedy nous paraissent bien appartenir à cette même catégorie d'êtres humains exceptionnels. Des qualités psychologiquesLa vertu mise en oeuvre par ces grands personnages est fondée essentiellement sur une force de caractère assez peu commune.

C'est ce queVauvenargues appelait la « grandeur d'âme ».

Leur courage ne peut se concevoir sans une volonté énergique.

Jeanne d'Arc ou Rodrigue sont des meneursd'hommes, capables de susciter chez les autres des élans d'audace.

Nous songeons à ce propos à la contagion qui s'empare des soldats au début de lafameuse bataille contre les Maures : « Nous nous vîmes trois mille en arrivant au portTant à nous voir marcher avec un tel visageLes plus épouvantés reprenaient leur courage ! » Cette ardeur rayonnante est bien ce que les anciens nommaientla vertu.

Elle suscite l'admiration. Des circonstances exceptionnellesMais une telle force d'âme est le plus souvent commandée par une situation très particulière.

Celle d'Andromaque ou celle d'Iphigénie ne sont pas banales.Faut-il être la veuve d'un héros vaincu ou la fille d'un roi, choisie comme otage par les dieux eux-mêmes, pour atteindre cette grandeur ? On sait quelledouloureuse nostalgie la période de la Révolution et celle de l'épopée napoléonienne ont laissée dans les coeurs des générations romantiques.

V igny agardé presque toute sa vie le sentiment de la pauvreté de son époque sur ce plan ; les héros de Stendhal ont leur esprit sans cesse tourné vers un passéprestigieux.

La pratique de la vertu dans de telles conditions doit être considérée comme inaccessible à la plupart des hommes. II.

LES LIMITES DE CETTE VERTU Mais la conception de la vertu que nous venons de définir est-elle vraiment méritoire ? La force d'âme imposée par les grandes circonstances n'engage pas nécessairement une supériorité morale de l'individu.

Les facultés sur lesquelles ellerepose sont essentiellement, nous l'avons vu, d'ordre psychologique.

Elles semblent exclure bien souvent la sensibilité.

La vertu d'Horace n'hésitant pas àtuer sa soeur parce que les circonstances le lui imposent doit-elle garder pour nous une valeur exemplaire ? La même énergie peut être mise au service du malLa volonté et l'audace peuvent aussi être utilisées pour le triomphe du mal.

Le roi Ferrante consacre une énergie lucide au crime dans La Reine Morte deMontherlant :« Acte inutile, acte funeste, s'écrie-t-il.

Mais ma volontém'aspire, et je commets la faute sachant que c'en est une.

» Ainsi la volonté de puissance des héros nietzschéens est, elle aussi, toute proche de cette énergie exigée par les grandes circonstances. Une vertu impureLe courage des figures exceptionnelles que nous évoquions précédemment s'accompagne souvent d'orgueil.

On peut toujours avancer que la recherche dela gloire est fondamentale dans ce type de comportement.

Il y a peu de distance sur ce plan entre Rodrigue et Julien Sorel ou Rastignac.

Ainsi la vertu miseen oeuvre dans les grandes actions semble condamnée à une alternative qui, à la limite, risque de la détruire : ou bien elle se ramène à l'expression d'unindividualisme excessif, ou bien elle procède tellement des circonstances qu'elle n'appartient plus vraiment au héros. III.

LA VERTU DANS LES PETITES CIRCONSTANCES Elle fait appel à des qualités morales plus profondesII semble bien alors que le caractère exceptionnel des situations dans lesquelles elle s'exerce soit plutôt un obstacle à la vertu authentique.

Les difficultésd'une existence banale surmontées grâce à une persévérance obstinée, un effort vigilant de compréhension, une modeste abnégation, font appel à une vertuplus louable.« II semble, écrivait déjà La Bruyère, que le héros est d'un seul métier, qui est celui de la guerre, et que le grand homme est de tous les métiers...

: l'un etl'autre mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien.

» La vertu n'est pas seulement l'affaire des êtres d'exceptionCertaines oeuvres littéraires nous peignent des personnages humbles exerçant leur vertu dans des circonstances banales.

Eugénie Grandet chez Balzac, lavieille servante de Flaubert dans la nouvelle Un coeur simple ou la mère des enfants Pasquier dans la chronique de Duhamel mènent des existencescourageuses faites d'un dévouement obscur mais constant. Alors que les héros dont nous parlions plus haut doivent souvent leur belle réputation à un nombre d'actions très limité, ceux-là appliquent leur force moraledurant une vie entière.

L'observation de son milieu de vie peut fournir à chacun de nous de multiples aspects de ce courage, allant de l'éducation d'un enfantinfirme par exemple à la simple conscience professionnelle. CONCLUSION Cette comparaison des diverses circonstances où peut se manifester la grandeur d'âme ne prétend pas ôter leur prestige aux grandes actions.

Elle aseulement le mérite de les situer honnêtement en face des attitudes exigées par la vie quotidienne.

Elle dégage la vie morale d'un certain romantismedésuet et pourrait fonder une éthique de la noblesse dans l'humilité, accessible à tous en toutes occasions.. »

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