Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus
Publié le 12/03/2021
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Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus
Introduction
Albert Camus est un écrivain et journaliste du XXème siècle né en Algérie.
A cette
époque, la question de l’incommunicabilité entre les êtres est au centre des
préoccupations et de la littérature.
Ses œuvres les plus connues sont la Peste et l’Etranger.
L’Etranger est un roman de l’absurde, paru en 1952, qui raconte l’histoire de Meursault,
un personnage étrange dénué de sentiments.
L’épisode de la demande en mariage se situe au chapitre 5 de l’Etranger d’Albert Camus.
Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, a appris que sa mère était morte par
télégramme et va l’enterrer sans larmes ni chagrin.
A son retour, il rencontre Marie, qui
devient sa petite amie.
Son patron lui propose la direction d’un bureau à Paris, et avec
indifférence Meursault accueille cette offre.
Dans cet extrait, Marie, la petite amie de Meursault, lui fait sa demande en mariage.
Meursault ne lui montre ni de sentiment ni d’affection et lui répond de façon très passive
et étrange.
Nous montrerons comment cette demande en mariage est atypique.
Nous étudierons
dans un premier temps le dialogue insolite et dans un second temps les deux
personnages étranges et différents.
Nous répondrons à la problématique suivante : En quoi l’attitude du personnage
principal face à la demande en mariage montre-t-elle le côté absurde de ce roman ?
I.
Dialogue insolite
A.
Le rôle de la femme dans le dialogue.
Dès le début du texte, c’est Marie qui occupe la place principale « Marie est venue me
chercher » (L.1).
Elle occupe la parole, elle prend les initiatives du dialogue et le mène.
Elle pose des questions « m’a demandé », et utilise des verbes exprimant la volonté
« vouloir ».
Même s’il y a des alternances entre les réponses de Marie et celles de
Meursault, on remarque une mauvaise répartition de la parole.
Les réponses de
Meursault sont sans développement, ni commentaires, contrairement à celles de Marie.
Il s’agit de la demande en mariage de Marie à Meursault, c’est une demande inhabituelle,
pas conventionnelle puisque c’est la fille qui propose « elle a déclaré qu’elle voulait se
marier avec moi » (L.18).
Meursault reste passif, il ne manifeste aucun intérêt à la
demande de Marie, on ressent de l’ennui, cela lui est complètement égal de se marier
avec elle ou pas.
C’est comme s’il s’agissait d’un sujet qui ne le concerne pas.
Le
narrateur est conscient de sa passivité « je me contentais de dire oui » (L.8), il se
contente de reprendre les mots de Marie, il est indifférent et dépourvu d’émotions.
B.
Un dialogue vide
Le dialogue entre Marie et Meursault est vide, l’énergie de Marie contraste en effet avec
la passivité de Meursault.
Meursault ne dialogue pas vraiment, il se contente le plus
souvent de répondre comme s’il subissait une sorte d’interrogatoire sentimental.
Les expressions qui montrent les limites de son implication sont multiples comme le
champ lexical du détachement « cela m’est égal », « cela n’avait aucune importance »...
Les réponses de Meursault sont brèves : « non », « naturellement », « oui », ce qui montre.
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