Databac

Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus

Publié le 12/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus Introduction Albert Camus est un écrivain et journaliste du XXème siècle né en Algérie.

A cette époque, la question de l’incommunicabilité entre les êtres est au centre des préoccupations et de la littérature. Ses œuvres les plus connues sont la Peste et l’Etranger.

L’Etranger est un roman de l’absurde, paru en 1952, qui raconte l’histoire de Meursault, un personnage étrange dénué de sentiments. L’épisode de la demande en mariage se situe au chapitre 5 de l’Etranger d’Albert Camus. Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, a appris que sa mère était morte par télégramme et va l’enterrer sans larmes ni chagrin.

A son retour, il rencontre Marie, qui devient sa petite amie.

Son patron lui propose la direction d’un bureau à Paris, et avec indifférence Meursault accueille cette offre. Dans cet extrait, Marie, la petite amie de Meursault, lui fait sa demande en mariage. Meursault ne lui montre ni de sentiment ni d’affection et lui répond de façon très passive et étrange. Nous montrerons comment cette demande en mariage est atypique.

Nous étudierons dans un premier temps le dialogue insolite et dans un second temps les deux personnages étranges et différents. Nous répondrons à la problématique suivante : En quoi l’attitude du personnage principal face à la demande en mariage montre-t-elle le côté absurde de ce roman ? I.

Dialogue insolite A.

Le rôle de la femme dans le dialogue. Dès le début du texte, c’est Marie qui occupe la place principale « Marie est venue me chercher » (L.1).

Elle occupe la parole, elle prend les initiatives du dialogue et le mène. Elle pose des questions « m’a demandé », et utilise des verbes exprimant la volonté « vouloir ».

Même s’il y a des alternances entre les réponses de Marie et celles de Meursault, on remarque une mauvaise répartition de la parole.

Les réponses de Meursault sont sans développement, ni commentaires, contrairement à celles de Marie. Il s’agit de la demande en mariage de Marie à Meursault, c’est une demande inhabituelle, pas conventionnelle puisque c’est la fille qui propose « elle a déclaré qu’elle voulait se marier avec moi » (L.18).

Meursault reste passif, il ne manifeste aucun intérêt à la demande de Marie, on ressent de l’ennui, cela lui est complètement égal de se marier avec elle ou pas.

C’est comme s’il s’agissait d’un sujet qui ne le concerne pas.

Le narrateur est conscient de sa passivité « je me contentais de dire oui » (L.8), il se contente de reprendre les mots de Marie, il est indifférent et dépourvu d’émotions. B.

Un dialogue vide Le dialogue entre Marie et Meursault est vide, l’énergie de Marie contraste en effet avec la passivité de Meursault.

Meursault ne dialogue pas vraiment, il se contente le plus souvent de répondre comme s’il subissait une sorte d’interrogatoire sentimental.

Les expressions qui montrent les limites de son implication sont multiples comme le champ lexical du détachement « cela m’est égal », « cela n’avait aucune importance »... Les réponses de Meursault sont brèves : « non », « naturellement », « oui », ce qui montre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles