Databac

Commentaire de texte Freud: introduction à la psychanalyse

Publié le 12/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte Freud: introduction à la psychanalyse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Apolline Duval Commentaire de texte Freud, est un neurologue autrichien.

Il est notamment connu pour tre le fondateur de la psychanalyse.

En effet, cÕest ˆ lui que lÕon doit lÕouvrage introduction ˆ la psychanalyse, Žcrit en 1916 , dont est issu le texte ŽtudiŽ.

Dans cet extrait, le philosophe traite le thme de la science est de la psychanalyse.

Plus prŽcisŽment, la conception de lÕhomme au cours de sicle de dŽcouvertes scientifiques.

Selon lui, la psychanalyse est rejetŽe comme certaines vŽritŽs scientifiques, puisquÕelle remettent en cause la conception de lÕHomme LÕenjeu de ce texte est donc de prouver que la vŽritŽ nÕest pas forcement dans le camp de la majoritŽ, et que la rŽsistance est due au fait que lÕhomme ne veut pas reconnaitre sa faiblesse. La question que lÕon peut se poser est la suivante: Comment Freud explique t-il la rŽsistance face ˆ sa thŽorie psychanalytique? Tout dÕabord, on analysera les arguments du passŽ sur lequel le philosophe sÕappuie pour construire son argumentation, puis on Žtudiera que lÕauteur pose la psychanalyse sur une nouvelle science qui apporte une rŽvolution. Tous dÕabord, Freud nous explique quÕau cours de lÕhistoire, les hommes ont souvent ŽtŽ dans le dŽni lorsque des scientifiques ont apportŽ de nouvelles connaissances, qui changeaient la faon dont les hommes se voyaient eux mme.

En effet, la premire thŽorie que les hommes ont contestŽ est celle du passage du gŽocentrisme ˆ l'hŽliocentrisme.

Le gŽocentrisme plaait la Terre au centre de l'Univers, et l'hŽliocentrisme place lui le Soleil comme le centre des mouvements cŽlestes pour notre systme planŽtaire, le point immobile du systme solaire.

Cette nouvelle connaissance, apportŽ par Copernic, est un bouleversement pour les hommes car leur plante: la terre, est beaucoup moins importante: elle nÕest plus quÕun petit constituant de lÕUnivers.

L'homme devient alors infiniment petit dans un univers infiniment grand: Ç parcelle insignifiante È Cette dŽcouverte remet en question tous ce a quoi les hommes ont cru.

Ensuite, Ç bien que la science alexandrine ait dŽjˆ annoncŽ quelque chose de semblable È.

CÕest ˆ dire que cette thŽorie Žtait dŽjˆ avancŽ mais pas prouvŽ, effectivement, ˆ lՎpoque, les instrument de technologie manquaient.

En fait, cÕest avec lÕinvention de la lunette astronomique que Copernic a pu prouver la thŽorie, ˆ la fin du moyen ‰ge.

Aussi, cette preuve nÕest pas accueillis positivement par la population car la reprŽsentation de lÕhomme change et contredis totalement la croyance religieuse.

Cette dernire, dis que dieu a crŽe lÕhomme, et la terre en leur donnant une place extraordinaire: au centre.

En montrant que lÕhomme nÕest rien dans lÕunivers, cela remet en question la divinitŽ.

La theorie, nÕest donc pas acceptŽe, bien quÕelle a ŽtŽ demontrŽ, puisquÕil sÕagit dÕune humiliation: accepter de ne pas tre le centre du monde, quÕils ont eu tord et que ce que la divinitŽ leur a dis est faux, nÕest pas facile pour lÕhomme: Ç la science a infligŽ ˆ lՎgo•sme na•f de lÕhumanitŽ È : ici Freud porte une critique sur lÕhumanitŽ, il dit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles