Databac

Commentaire de texte - Bergson - «L’énergie spirituelle», in Essais et Conférences

Publié le 28/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte - Bergson. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Commentaire de texte et utilisation lors dÕun cours de philosophie gŽnŽral I Le commentaire de texte Extrait de lÕ Energie spirituel , in Essais et ConfŽrence , ce texte dÕHenri Bergson nous prŽsente la thse selon laquelle notre passŽe ne se perdrait pas irrŽmŽdiablement, quÕil perdurerait, invoquant alors le concept dÕinconscient.

CÕest bien ici, le rapport quՎtablie Bergson entre souvenir, telle qui le caractŽrisera, et lÕinconscient qui nous occupera, tant ce quÕil appel les Ç fant™mes invisibles È, semblent occuper une place central dans sa conception du sujet, du rapport au rŽel et de lÕaction.

Effectivement, cette thse de Bergson dŽgage des enjeux mŽtaphysiques et psychologiques fondamentaux : la structure de la conscience et le rapports ˆ ses souvenirs ; des souvenirs existants aussi dans lÕinconscient et en relation avec la conscience.

Cette relation typographie de la conscience implique une dualitŽ a lÕintŽrieur mme du sujet.

Quel est cette dualitŽ ? QuÕest-ce qui la caractŽrise ? � sur � 17"Derrire les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation prŽsente et se rŽvŽler au moyen dÕelle, il y en a dÕautres, des milliers et des milliers dÕautres, en bas, au-dessous de la scne illuminŽe par la conscience.

Oui, je crois que notre vie passŽe est lˆ, conservŽe jusque dans ses moindres dŽtails, et que nous nÕoublions rien, et que tout ce que nous avons peru, pensŽ, voulu depuis le premier Žveil de notre conscience, persiste indŽfiniment.

Mais les souvenirs que ma mŽmoire conserve ainsi dans ses plus obscures profondeurs y sont ˆ lՎtat de fant™mes invisibles.

Ils aspirent peut-tre ˆ la lumire.

Ils nÕessaient pourtant pas dÕy remonter ; ils savent que cÕest impossible, et que moi, tre vivant et agissant, jÕai autre chose ˆ faire que de mÕoccuper dÕeux.

Mais supposez quՈ un moment donnŽ je me dŽsintŽresse de la situation prŽsente, de lÕaction pressante.

Supposez, en dÕautres termes, que je mÕendorme.

Alors ces souvenirs immobiles, sentant que je viens dՎcarter lÕobstacle, de soulever la trappe qui les maintenait dans le sous-sol de la conscience, se mettent en mouvement.

Ils se lvent, ils sÕagitent, ils exŽcutent, dans la nuit de lÕinconscient, une immense danse macabre.

Et, tous ensemble, ils courent ˆ la porte qui vient de sÕentrouvrir".

Henri Bergson, ÇLՎnergie spirituelleÈ, in Essais et ConfŽrences. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles