Databac

Commentaire de texte. Albert Einstein, L'évolution des idées en physique.

Publié le 01/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte. Albert Einstein, L'évolution des idées en physique.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Devoir 2 : explication de texte Albert Einstein et Léopold Infeld, L’évolution des idées en physique, 1963, pp. 34-35 Nous allons étudier un extrait (p.34-35) de L’évolution des idées en physique , d’Albert Einstein et Léopold Infeld, paru en 1963.

Dans ce passage, les deux auteurs s’intéressent aux concepts physiques et à la vérité liée aux sciences. Selon les auteurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les concepts physiques ne sont pas uniquement déterminés par le monde extérieur.

Ils s’opposent à cette vision et développent leur propre thèse.

Thèse selon laquelle, les concepts physiques seraient des créations libres de l’esprit humain, des images que l’homme se fait sur le monde, qui sont déterminées par sa pensée et qui ne sont pas forcément justes, pas forcément en accord avec le réel, ce qui donne lieu à la création de différentes théories scientifiques et donc ne nous permet pas de connaître la vérité absolue.

Leur thèse montre également la pluralité des théories scientifiques et les limites desquelles elles témoignent. Comment ce texte offre une vision différente des sciences, par rapport à celle de l’époque ? Dans une première partie (de la l.1 à « le monde extérieur l.2), les auteurs présentent leur vision des concepts physiques.

Dans une deuxième partie (l.2 « Dans l’effort » à « ses observations l.6), ils illustrent leur thèse avec un exemple, ils comparent le chercheur qui essaye de comprendre le monde à un homme qui essaye de comprendre le mécanisme d’une montre.

Dans une troisième partie (l.6 « Il ne sera jamais » à « telle comparaison » l.8), ils traitent de l’impossibilité du chercheur à comparer ses résultats avec la réalité, toujours à travers l’exemple de la montre.

Enfin, (de la l.8 à 11) ils définissent les limites des sciences. « Les concepts physiques sont des créations libres de l’esprit humain », ici, les auteurs exposent leur thèse, qui part du principe que la création d’’un concept physique est libre, limitée uniquement par l’esprit humain.

Cela veut donc dire que une infinité de concepts physiques différents peuvent exister, y compris pour un même thème.

En effet, si on part du principe que la seule limite de cette création est l’esprit humain, et qu’on prend en compte le fait que chaque homme, chaque culture… pense différemment, n’a pas la même perception des choses, le même esprit critique, on arrive à un résultat très vaste, chacun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles