Databac

Commentaire composé sur le texte de George Sand

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Commentaire composé sur le texte de George Sand : Introduction : Au 19eme siècle, les femmes étaient très limité de leurs droit notamment quand elles sont marié.

Le code civil du 1804 ne permettait pas à la femmes d’avoir un bien, d’acquérir un bien sans le consentement de leurs mari.

De plus, le code civils en 1804 ne permettait pas d’avoir un divorce plus facile pour les femmes tandis que les hommes pouvaient quitter leur conjoints sans difficulté.

Aurore Dupin connue sous le pseudonyme de “George Sand” est une femme romancière, dramaturge, épistolière née le 1er juillet 1804, puis morte le 8 juin 1876.

Elle est notamment connue pour ses engagements politique pour l’indépendance des femmes.

Ces œuvres sont composé de romans inspiré de sa vie personnelle, de pièce de théâtres, de contes mais aussi de sa correspondance.

George Sand, l’auteur de la lettre “Aux membres du Comité central” (écrit en 1848), va défendre l’idée de l’égalité intellectuel entre les Hommes et les femmes.

Elle soutient que les femmes sont capable d’exceller dans toutes les sciences, arts, et fonctions, prônant l’égalité tout en maintenant certaines différences psychologique.

Comment, dans cette lettre ouverte, George Sand fait-elle entendre sa volonté de voir évoluer le rôle des femmes en société ? Nous verrons dans un premier cas, l’implication personnel de George Sand qui donne de la force à ses idées.

Puis dans un deuxième cas, nous verrons la lutte engagé par George Sand bers l’émancipation des femmes. I- Une implication personnelle qui donne de la force à ses idées. Premièrement, George Sand va avoir une implication personnelle qui donne de la force à ses idées car dans sa lettre “Aux membre de la Comité central”, elle va utilisé beaucoup de procédé renforçant ainsi ses idées.

Pour cela, elle va mettre en place dans ça lettre des anaphores, “Je voudrais” (répéter 4 fois) et “Il faut” (répéter 2 fois).

L’anaphore “Je voudrais” et “Il faut que” est conjugué au conditionnel présent, indiquant ainsi le souhait de l’émancipation des femmes de George Sand.

L’auteur va aussi mettre des questions rhétorique dans sa lettre ; “Les femmes doivent-elles participé un jours à la politique ?” (L-16), “Ce jours va-t-il arrivé ?”(L-16,17).

Les questions rhétoriques suscitent la réflexion sur le timing de la participation politique des femmes, soulignant la nécessité d'un changement profond dans la société pour que cela devienne réalité. George Sand utilise la comparaison “comme les hommes“ (L.5) pour montrer que les femmes peuvent remplir les mêmes fonctions que les hommes comme des métiers dans la science, l’art etc...

Il y aussi une répétition du mot « non » , cela permet d'accentuer l'absence de distinction entre les deux sexes, soulignant ainsi l'égalité, comme illustré par le deuxième ” non ” de la ligne 2.

Cette utilisation répétée crée l'impression d'une réponse aux individus qui pourraient s'opposer aux idées de George Sand.

Dans cette correspondance, George Sand met l'accent sur l'entrave à la liberté des femmes dans sa société, comme le souligne l'extrait suivant : “ pour que la condition des femmes soit ainsi transformée, il faut que la société soit transformée radicalement ”. L'utilisation de l'adjectif “ radicalement ” vise à renforcer l'importance d'une transformation totale de la société.

L’écrivaine du XIXe siècle dénonce également une question de pudeur à travers la progression “ interrogées, examinées et touchées par des hommes “, une gradation qui rythme la phrase et renforce la conviction d'une injustice au sein de la société.

L'emploi d'un champ lexical de l'impossibilité, avec des termes tels que “ absolument impossible, insensé… “, vient aussi renforcer l'ensemble des assertions précédemment exprimées.

George Sand utilise des mots qui montrent comment elle se sent fortement à propos de l'égalité des sexes.

Quand elle dit que 'Il ne m'a jamais semblé possible que l'homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts, elle exprime fermement qu'elle ne pense pas que les hommes et les femmes devraient être complètement différents.

Lorsqu'elle dit ”je voudrais”, elle partage son souhait personnel plutôt que de donner un ordre.

En parlant du temps, les mots comme ”depuis” et ”dans ce temps-ci” indiquent quand ces idées ont été exprimées, en 1848 pendant la Deuxième République.

Le mot ”au contraire” souligne la différence entre ses idées et la situation à l'époque.

Ainsi, elle utilise ces mots pour montrer que ses idées sont importantes pour le moment présent et qu'une grande transformation est nécessaire pour atteindre l'égalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles