Databac

Commentaire composéIntroduction : La folie est l’un des états extrême dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé<br />Introduction : La folie est l’un des états extrême dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien. Ce document contient 1025 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé Introduction : La folie est l'un des états extrême dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien.

Dans Andromaque, tragédie de 1667 inspiré de l'épisode antique de la guerre de Troie, Racine met en scène des dérèglements des passions à travers une complexe chaîne d'amoureux. Andromaque veuve du héros troyen Hector est là prisonnière de roi Pyrrhus, ce dernier veut l'épouser contre son gré alors qu'il était engagé envers Hermione, amoureuse de lui.

Pour se venger, Hermione demande à Oreste infortuné soupirant de tuer Pyrrhus.

L'acte accompli, Hermione désavoue Oreste puis se suicide.

L'extrait étudié fait parti du dénouement où Oreste vient d'apprendre la mort d'Hermione, de son ami Pilade et en perd la raison     1) Du désespoir à la folie °Dans un désespoir, dépossédé, victime de son sort, Oreste a perdu l'amour et l'honneur.

L'étendu du désastre l'a littéralement enivré.

Il  se sent seul, rejeté de tous.

En effet, il a bafoué les lois de la société d'où il vient.

Oreste donne son coeur, son âme aux dieux, se livre en victime constante et désespéré.

Son châtiment le voua à un destin éternel.  Citations : « Grâce aux Dieux ! Mon malheur passe mon espérance.

Oui, je te loue, ô Ciel ! de ta persévérance. » (Lignes 1 et 2), « selon Oreste il est victime de la fatalité des dieux attaché à sa perte » (Lignes 1 et 2), « Grâce aux Dieux ! Mon malheur passe mon espérance.

Oui, je te loue, ô Ciel ! de ta persévérance.

Appliqué sans relâche au soin de me punir, Au comble des douleurs tu m'as fait parvenir.

Ta haine a pris plaisir à former ma misère, J'étais né pour servir d'exemple à ta colère. » (Lignes 1 à 6)                                                      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles