Databac

Comment les logarithmes nous aident t'il a savoir facilement si c’est possible de vivre proche d’un aéroport?

Publié le 11/05/2025

Extrait du document

« A chaque fois que je vais à l'aéroport, j’entends le bruit assourdissant des avions lorsqu’ils décollent et en plus on peut trouver des habitations pas trop loin des aéroports.

Mais on m’a toujours dit, lorsque je fais la tondeuse, de me protéger les oreilles du son de celle-ci.

Mais comme un avion fait plus de bruit qu’une tondeuse, c’est encore plus dangereux et l’on ne peut pas vivre tous les jours avec un casque sur les oreilles.

C’est pourquoi je me pose la question suivante : Comment les logarithmes nous aident t'il a savoir facilement si c’est possible de vivre proche d’un aéroport? Pour répondre à cela, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux méthodes de mesure pour étudier un ou plusieurs avions et aux échelles de comparaison du son, puis nous nous intéresserons au bruit d’un ou plusieurs avions au décollage et nous terminerons par étudier les solutions qui peuvent être mises en place. I.​ Les méthodes de mesure pour étudier un ou plusieurs avions et aux échelles de comparaison du son Le son est une onde physique qui est transmise par l'entrechoquement des molécules qui composent l’air ou les matériaux, c’est pourquoi le son ne se transmet pas dans le vide.

Chez les avions, le son produit vient principalement des réacteurs qui vibrent lorsqu’ils sont mis à toute puissance.

Pour mesurer le son, on utilise un sonomètre qui mesure le niveau de puissance acoustique.

Pour obtenir l’intensité sonore du son, on divise la puissance du son par la surface ; avec cette valeur, on peut le comparer aux autres sons, mais les valeurs d’intensité peuvent prendre des petites valeurs et des grandes valeurs, ce qui est compliqué à représenter, et donc une fonction mathématique a été créé pour faciliter l'expression de ses grand nombre, c'est le logarithme de base 10 qui nous donne le nombre de fois où l'on a fait X10 et qui dans notre cas va transformer des nombres à 10 chiffres à un nombre en 2 chiffres.

On a donc la formule L=10log[I/I(0)], avec I la valeur d’intensité du son à analyser et I(0) une constante.

Cette formule donne une valeur en décibels. Maintenant que l’on a des valeurs plus compréhensibles, on peut les classer dans l' “échelle des décibels” ; les décibels peuvent aller de 0 dB, qui est le niveau d’audibilité du son par l’homme, à 130 dB, qui est le seuil de douleur.

Comme on utilise des logarithmes, le son est 2 fois plus fort, environ tous les 3 dB.

Toutefois, le bruit peut être nocif ; à partir de 90 dB, le son est pénible à écouter et à partir de 120 dB, le son est même nocif pour nos oreilles. II.​ Quel est le bruit d’un ou plusieurs avions On va prendre l’un des avions les plus courants en France, le Airbus A320.

D'après le constructeur, l’avion A320 au décollage produit un bruit de 118 dB.

On est déjà au niveau sonore d’un circuit de Formule 1.

Ces 118 dB correspondent au bruit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles