Comment l'homme doit-il se comporter avec la nature ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
La nature est donnée à l'homme pour qu'il l'utilise. a) La nature est le réservoir des ressources dont l'homme peut se servir. Texte : Locke, Traité du gouvernement civil, chapitre V, §25-27, traduction David Mazel. « 25. Soit que nous considérions la raison naturelle, qui nous dit que les hommes ont droit de se conserver, et conséquemment de manger et de boire, et de faire d'autres choses de cette sorte, selon que la nature les fournit de biens pour leur subsistance ; soit que nous consultions la révélation, qui nous apprend ce que Dieu a accordé en ce monde à Adam, à Noé, et à ses fils ; il est toujours évident, que Dieu, dont David a dit, qu'il a donné la terre aux fils des hommes, a donné en commun la terre au genre humain. Mais cela étant, il semble qu'il est difficile de concevoir qu'une personne particulière puisse posséder rien en propre. Je ne veux pas me contenter de répondre, que s'il est difficile de sauver et d'établir la propriété des biens, supposé que Dieu ait donné en commun la terre à Adam et à sa postérité, il s'ensuivrait qu'aucun homme, excepté un Monarque universel, ne pourrait posséder aucun bien propre : mais je tâcherai de montrer comment les hommes peuvent posséder en propre diverses portions de ce que Dieu leur a donné en commun, et peuvent en jouir sans aucun accord formel fait entre ceux qui y ont naturellement le même droit. 26. Dieu, qui a donné la terre aux hommes en commun, leur a donné pareillement la raison, pour faire de l'un et de l'autre l'usage le plus avantageux à la vie et le plus commode. La terre, avec tout ce qui y est contenu, est donnée aux hommes pour leur subsistance et pour leur satisfaction.
Analyse du sujet :
L'homme vit dans la nature. Il est donc nécessairement amené à adopter un comportement face à elle.
Or il a aujourd'hui la capacité d'avoir une très grande influence sur la nature : il peut maîtriser beaucoup de choses dans la nature.
Il reste cependant tout un ensemble de phénomènes naturels que l'homme ne peut pas contrôler : catastrophes naturelles (tempêtes, séismes, éruptions volcaniques, etc.), alternance des jours et des nuits, saisons, ou mal contrôler (épidémies, etc.).
L'homme allie donc puissance et impuissance par rapport à la nature.
D'autre part, l'homme n'est pas seulement «face« à la nature, mais il est également une partie de la nature. Cela est exprimé par l'expression «se comporter avec la nature«. Cela suggère que l'homme n'est pas seulement face à la nature, mais doit composer avec elle.
Problématisation :
L'homme cumule le fait d'être une partie de la nature, d'en faire partie, et le fait de pouvoir, dans certaines limites, dominer cette nature. Il a le pouvoir d'exploiter les ressources de la nature, mais pas de les renouveler. L'homme se trouve donc dans la situation ambigüe de celui qui peut, dans une certaine mesure, dominer ce dont il dépend, y compris pour sa survie. Il est donc à la fois maître et esclave de la nature. Dans ces conditions, quel comportement l'homme doit-il adopter dans sa relation avec la nature ?
Liens utiles
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- L'homme a t-il sa place au sein de la nature dissertation
- L'homme peut-il rivaliser avec la nature ?
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot