Databac

comment évoluent les caractéristiques des conflits du XVIIIe siècle à nos jours

Publié le 17/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : comment évoluent les caractéristiques des conflits du XVIIIe siècle à nos jours. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DISSERTATION : Les conflits ont toujours été présents à travers le temps.

Ces derniers sont une opposition entre au moins deux acteurs, dont les intérêts sont menacés.

Les conflits peuvent prendre différentes formes et différents degrés de violence.

Mais au cours du temps, les formes, acteurs et facteurs de ces guerres ne sont plus les mêmes.

On se demande alors comment évoluent les caractéristiques des conflits du XVIIIe siècle à nos jours.

Afin de montrer cette évolution, nous étudierons dans un premier temps la guerre réelle de Clausewitz, puis l’émergence des nations avec les guerres absolues et nous montrerons pour finir, les guerres modernes. Tout d’abord, la guerre de 7 ans, qui comme son nom l’indique a duré 7 ans de 1756 à 1763 est une guerre mondiale.

Elle prend donc la forme d’un conflit interétatiques, entre plusieurs états dont la France, le Royaume Uni, l’Espagne, la Prusse et l’Autriche, auxquels s’ajoutent les quelques empires coloniaux.

Ces Etats ne combattaient pas tous les uns contre les autres, il y avait des alliances comme celle de la France et de l’Autriche.

Mais ces alliances étaient très instables et se renversaient à tout moment pour des causes politiques.

Au cours du temps, cette guerre intraétatique prend petit à petit la forme de ce qu’on appelle la petite guerre.

En effet, ses acteurs n’étaient pas seulement les forces armées d’un état.

Même si une grande partie de ceux qui partaient faire la guerre étaient des soldats volontaires qui se battaient pour leur patrie, certains étaient des combattants civils.

C’est l’exemple des Indiens qui combattirent la Grande Bretagne, dans un premier temps au service des français puis dans un second temps pour leurs propres intérêts.

Ce qui nous amène aux facteurs de la guerre de 7 ans.

Si les intérêts des Indiens se rapprochaient plus de ceux de la notion de guerre absolue de Clausewitz, avec l’anéantissement de leur ennemi, les motifs des Etats eux tendaient vers des intérêts politiques et économiques.

En effet la guerre de 7 ans prend sa source dans des tensions entre pays liées à la possession de territoires.

Principalement les colonies aux Etats Unis, pour lesquelles se battent la France et la Grande Bretagne.

Les tensions au niveau des relations commerciales sont un facteur économique, comme c’est le cas entre les compagnies commerciales des français et des britanniques.

En 1763, la guerre s’achève avec la signature des traités de paris le 10 février et la paix de Hubertsbourg le 15, lorsque les pays réalisent que cette dernière devient trop. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles