Databac

Comment déterminer l’heure de décès d’un cadavre ? Grand oral PC

Publié le 27/04/2025

Extrait du document

« Comment déterminer l’heure de décès d’un cadavre ? Afin de répondre à cette question, nous devrons utiliser la thermodynamique et nous placer dans un milieu ambiant ayant une température stable, soit un thermostat. Nous connaissons la température normale d’un être humain au repos qui est de 37.2 °C, nous considèrerons que cette température est stable lorsque l’individu est en vie puisque il est important pour l’organisme qu’elle ne varie pas trop, en effet la température est un facteur cinétique et est donc susceptible de modifier la vitesse d’une réaction chimique nécessaire à l’organisme (loi d’Arrhenius).

Néanmoins lorsqu’un corps meurt, l’arrêt des phénomènes d’homéothermie, la thermogénèse, entraîne une égalisation progressive de la température du corps avec celle de son environnement. Nous savons que durant les 3 premières heures la température ne chute pas brutalement mais stagne plus ou moins, c’est ce qu’on appelle le plateau thermique initial, ainsi la datation du cadavre est un peu faussée si ce dernier est mort depuis moins de 3 heures.

Dans la seconde phase dite phase intermédiaire de décroissance rapide, la température chute de manière exponentielle et peut durer jusqu’à 18 heures.

Enfin la troisième phase est la phase terminale de décroissance lente, c’est la phase durant laquelle la température s’aligne sur celle du milieu, après cette phase on ne peut donc plus dater un cadavre. Nous savons que la température s’égaliserait avec celle du milieu ambiant en 24 heures.

Ainsi la vitesse de refroidissement serait de 1 °C par heure pendant les 24 premières heures.

Donc cela voudrait dire que le refroidissement cadavérique pouvait être une fonction linéaire du temps or on sait que ce n’est pas le cas. En utilisant les lois de la conduction thermique et en supposant que le flux thermique est proportionnel à la différence de température entre le corps et l'air ambiant, on peut alors de modéliser la baisse de température par une fonction exponentielle telle que , en effet d’après Newton la variation d’énergie interne est égale à la somme du travail W et du transfert thermique Q, c’est le premier principe de thermodynamique.

Or comme le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles