Databac

CLITIAS:Le Char de Zeus (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLITIAS:Le Char de Zeus (analyse). Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 CLITIAS Le Char de Zeus VI" siècle av.

J.-C.

La peinture qui orne ce cratère attique, dit "vase François,., du nom du peintre Alexandre Fran­ çois qui le découvrit en 1845 dans la nécropole de Chiusi en Toscane, est l'œuvre du potier Ergotimos et du peintre Clitias.

Ce vase est le premier essai de ce qui deviendra le «cratère • (vase à large col qui servait à mélanger l'eau et le vin).

Il s'agit d'une pièce majeure de la céramique à figures noires.

A cette époque, on employait le noir pour le dessin, la couleur argileuse rouge pour le fond et le blanc pour la représentation de l'épiderme féminin, ce qui, peut-être, expli­ que la disparition du dessin des visages de femmes.

La technique, sévère, de la céramique à figures noires requiert une grande précision.

En effet, l'artiste incise avec un poinçon le dessin intérieur des figures, après les avoir peintes en silhouette, avec un vernis noir sur le fond rou­ geâtre de la terre cuite.

Le char de Zeus, tiré par deux admirables che­ vaux, à la musculature rendue par des simples lignes qui lui donnent vie et mouvement, témoigne de ce savoir faire.

Vers 570 av.

J.-C.

Haut.

totale 66 cm (détail) Aorence, Musée archéologique 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles