Databac

Recherche de la base et du sommet de René CHAR (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Recherche de la base et du sommet de René CHAR (Résumé & Analyse) Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« René Char (1907-1988) tenait à souligner la temporalité de sa poésie.

Publié quatre fois entre 1955 et 1983, etaugmenté à chaque reprise, Recherche de la hase et du sommet est composé de poèmes des années 40 et 50, quesont venus compléter des poèmes des années 60 et même 70.

Les dates extrêmes sont 1933 et 1981, soitl'intervalle de quarante-huit années dans lequel René Char a écrit la quasi-totalité de ses œuvres.Activement engagé dans la Résistance, Char fut chef de maquis dans les Basses-Alpes.

Cette expérience du combatet de la révolte a marqué sa poésie de façon décisive. Dans une époque peu favorable à l'homme, il est plus que jamais nécessaire de s'astreindre à l'action et à tenir saparole.

Le poète joue un rôle exemplaire et sacre ceux qui, avec lui, ont senti cette nécessité. Un recueil en cinq livres Le poète est, dans le inonde, un homme d'action.

- ~ Lorsque les temps s'emploient à effacer le peu d'humanité quisubsiste, l'homme se doit de lutter contre l'indistinct, de sortir de la confusion générale, de se soustraire aux tâcheshumiliantes.

La poésie est un fief où ce combat est possible.

Dans le premier livre, Char rend hommage à ceux quidétenaient une petite étincelle, qui avaient choisi son camp ; c'est le thème de Pauvreté et Privilège (premier livre). L'activité du poète est certes une lutte mais aussi une tâche pour laquelle il reconnaît ses alliés et ses pairs.

Cesont, quant aux peintres (aux « physiciens »), des « alliés substantiels » et quant aux poètes, aux philosophes, de «grands astreignants » (ces deux expressions étant le titre des deuxième et troisième livres).

La moindre qualité del'écriture de Char n'est pas la concision, la justesse, le goût et le sens de la formule.

Qualité qui le fait privilégierl'aphorisme qui mobilise, entretient l'énergie combative, vivement et intensément.

Surtout lorsque le poète prendconscience que d'autres devront s'emparer du relais dans A une sérénité crispée et L'Age cassant (quatrième et cinquième livres). Dans l'ordre poétique « Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, maisassez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.

» Telle est l'une desdéfinitions que Char donne de sa poésie.

Dans ce recueil, les poèmes sont généralement datés, et souvent ilsintègrent les circonstances, ponctuelles ou éternelles, qui ont été décisives à leur apparition.

Si l'existence humainese déroule sur une montagne, une échelle ou une pyramide, en rechercher la base et le sommet consacre l'homme.Char balise son trajet et cite les amis, les « alliés », les « astreignants » qu'il a rencontrés.

Impossible de les citertous, de Braque à Vieira da Silva, en passant par Klee, Miré ou Picasso ; d'Artaud à Thérèse d'Avila, en passant parCrevel, Rimbaud et Heidegger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles