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CLASSER LES TEXTES ET LES ECRITSHatier Tome 1 - Chapitre

Publié le 23/05/2020

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« CLASSER LES TEXTES ET LES ECRITS Hatier Tome 1 – Chapitre 8 Des classifications diverses pour divers usages Selon le support : on distingue les extraits de livres , de dictionnaires, d’encyclopédies , d’un catalogue d’éditeur , d’un manuel scolaire , d’un album ou d’un album de bande dessinée, d’un calendrier .

Il peut aussi s’agir de photocopie d’affiche , d’une notice d’emploi ou d’un emballage de disque  telle classification utile à une bibliothécaire ou pour le fonctionnement d’une BCD.  Selon les destinataires : Le public visé peut être différent.

Une réflexion sur les destinataires visés par un texte est particulièrement importante avant d’aborder la lecture ou l’écriture d’un texte.  Selon la visée et le pacte de lecture passé avec le lecteur : Distinction des écrits documentaires et des textes littéraires  distinction pertinente avec de jeunes enfants qui ont souvent du mal à distinguer le réel de l’imaginaire. Selon le contenu : soit informatif soit que les textes jouent avant tout avec le langage.

Le principe de classification est alors constitué par les fonctions du langage , proposées par Jakobson.  Selon le type d’écrit ou genre social : autant de catégories que d’écrits  dos de couverture, devinette, nouvelle, articles d’encyclopédie ou de dictionnaires……  Selon le genre littéraire : Cette classification permettrait d’opposer par ex.

le conte aux récits d’aventure ou d’anticipation. Des classifications binaires On peut aussi utiliser un principe de classification binaire tel que la : Présence ou l’absence de schémas ce qui recoupe la classification par visée  Ex dans un texte scientifique.

Importance de la prise de conscience par les enfants qu’un schéma ou un tableau rende compte d’un résultat plus clairement qu’un texte continu. La typographie (écrit gros ou petit) peut fournir des principes de classification : elle peut dépendre de la nature des destinataires, des supports et des domaines.

La première vision globale du texte, sa silhouette, fournit des informations qui guideront ensuite la lecture. Une classification énonciative D’un point de vue linguistique, le classement peut aussi s’opérer selon le mode d’énonciation  opposition entre des textes à la 1 ère personne ou centrés sur le destinataire ou à la 3 ème personne en système de temps du discours (présent et passé composé) ou en système de temps du récit (passé simple et imparfait).. »

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