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citation la Bruyère dissertation

Publié le 23/12/2022

Extrait du document

« Rq 9 Livre V « De la société et de la conversation » Procédés littéraires accentuant la satire des personnages et l’ironie « Il en rit le premier jusqu’à éclater » « Prend feu » « A tout lu, a tout vu » « C’est un homme universel » Métaphores, hyperboles et parallélisme qui critiquent le narcissisme, l’interventionnisme, l’auto-satisfaction et l’irritabilité d’Arias Rq 15 Livre V « De la société et de la conversation » Caricature et satire « Il y a des gens qui parlent un moment avant que Critique des précieux d’avoir pensé : il y en a d’autres qui ont une fade et de leur langage attention à ce qu’ils disent, et avec qui l’on sou re dans incompréhensible la conversation de tout le travail de leur esprit, ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d’expression, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes et ne hasardent pas le moindre mot » Rq 12 Livre VII « De la ville » Caricature et satire Portrait de Narcisse très super ciel Rq 83 Livre VI « Des biens de fortune » Ironie omniprésente « Giton a le teint frais, le visage plein […] il est riche » « Phédon a les yeux creux, le teint échau é […] il est pauvre » Accumulation à chaque fois d’éléments qui conduisent tous à la conclusion Rq 37 Livre IX « Des grands » Complicité avec le lecteur « Vous dites d'un grand ou d’un homme en place » […] « Je vous entends » La Bruyère s’adresse au lecteur et le rend complice de sa critique Rq 19 Livre VIII « De la Cour » Véritables scènes de comédie Cimon et Clitandre « Qui pourrait les représenter exprimerait l’empressement, l’inquiétude, la curiosité, l’activité, saurait peindre le mouvement.

On ne les voit courir, parler en courant, et vous interroger sans attendre de réponse » Lexique et métaphores du mouvement, verbes de mouvement Rq 62 Livre VIII « De la Cour » Scènes de comédie « Il pleure d'un oeil et rit de l’autre » Gestuelle très marquée Rq 9 Livre V « De la société et de la conversation » Mise en scène Arrias a rme à tort connaître Sethon, qui lui dit : « C’est Sethon à qui vous parlez… » Coup de théâtre ridiculisant le personnage ff Procédé du regard étranger + périphrases et litotes pour montrer les faux-semblants et la fausse naïveté féroce de la Cour ff « Les femmes de ce pays précipitent le déclin de leur beauté par des arti ces quelles croient servir à les rendre belles » […] « Ceux qui habitent cette contrée ont une physionomie qui n’est pas assez nette, mais confuse et embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers qu’ils préfèrent aux naturels, et dont ils font un long tissu pour couvrir leur tête » fi Art de la caricature et satire fi ffi Rq 74 Livre VIII "De la Cour" Univers sonore (cf théâtre) Théodecte est audible avant d’être vu « Grossit sa voix à mesure qu’il s’approche » Rq 15 Livre VIII « De la Cour » Univers sonore « N*** arrive avec un grand bruit » Rq 37 Livre IX « Des Grands » Travail de mise en voix des personnages « Quelqu’un vous dit, je me plains don tel , il est er depuis son élévation, il me dédaigne, il ne me connaît plus.

Je n’ai pas, pour moi, lui répondez-vous, sujet à m’en plaindre, au contraire, je m’en loue fort, et il me semble même qu’il est assez civil » Préface des Caractères La Bruyère met « S’il arrive que l’on plaise, il ne faut pas néanmoins s’en le style repentir, si cela sert à insinuer et à faire recevoir les (placere) au vérités qui doivent instruire.

» service don but moral (docere) Préface des Caractères Visée morale « On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction.

» Préface des Caractères Comédie sérieuse « Il (le public) peut regarder avec loisir le portrait que j’ai fait de lui d’après nature, et il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s’en corriger » Titre complet Comédie sociale, moeurs du temps Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Rq 6 Livre V « De la société et de la conversation » Comédie sociale, moeurs du temps Acis « Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? » Critique d’un usage dévoyé de la parole et du jargon Rq 5 Livre V « De la société et de la conversation » Comédie sociale, moeurs du temps « Si l’on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid, de vain, de puéril, dans les entretiens ordinaires, l’on aurait honte de parler ou d’écouter, et l’on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel qui serait une chose pire dans le commerce que les discours inutiles » Critique de la préciosité et de la vacuité des conversations Rq 12 Livre VI « Des biens de fortune » Comédie sociale, moeurs du temps Clitiphon fait l’important en se comportant comme un ours, en ne recevant personne et en restant inaccessible Dénonciation de la vanité Rq 21 Livre VI « Des biens de fortune » Comédie sociale, moeurs du temps Périandre « On implore sa protection, il a commencé à dire de soimême un homme de ma sorte, il passe à dire un homme de ma qualité » Stigmatisation du règne de l’argent, en particulier l’ascension sociale des partisans fi Rq 12 Livre VIII « De la Cour » Dialogues et discours rapportés Rq 32 Livre VIII « De la Cour » Comédie sociale, moeurs du temps « Vient-on placer quelqu’un à un nouveau poste, c’est un débordement de louanges » Dénonciation des cabales de la Cour, de la.... »

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