Databac

Cinéma et Guerre Froide

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« Le cinéma et la Guerre Froide Introduction : Le cinéma a joué un rôle crucial en reflétant et en influençant les tensions politiques, sociales et idéologiques de l'époque.

Le monde était divisé entre les deux superpuissances, les États-Unis et l'Union soviétique, chacune cherchant à étendre son influence et à promouvoir son système politique.

Cette lutte idéologique s'est également manifestée dans l'industrie cinématographique, où les films sont devenus des instruments puissants pour exprimer des valeurs idéologiques. Rocky IV - 1985 Contexte: Rocky 4 est un film réalisé par Sylvester Stallone, qui joue également le rôle de Rocky Balboa, ce film a été réalisé dans un contexte de guerre froide qui opposait le bloc de l’Est, l’URSS, contre le bloc de l’ouest, les USA.

Ce film est un film qui a pour but de montrer la supériorité de l’idéologie américaine contre celle de l’URSS.

Il met en scène un boxeur, Rocky Balboa qui va affronter un champion russe, Ivan Drago, qui est aussi le meurtrier de son meilleur ami, Apollo Creed .

C’est un affrontement direct. Les Etat-Unis, contre l’URSS. Analyse Rocky IV : Scène de l'entraînement -Du point de vu de Rocky Balboa : Il suit un entrainement dans une cabane, dedans il utilise ce qu’il a sous la main ( pierre, chariot, corde, la pente de la montagne, course dans la neige, …) pour pouvoir s’améliorer à la loyal jusqu'à son combat contre Drago.

En effet, dans cette scène, Rocky est censée représenter le “rêve américain” qui consiste à accomplir ces objectifs grâce à son propre pouvoir, et avec ce que l’on peut créer de soi-même. -Point de vu de Ivan Drago : 1/6 Lui suit un entrainement totalement différent, car lui met en oeuvre tous les moyens pour réussir, quoi qu’il en coûte, en effet on le voit utiliser des machines, il est également accompagné par plusieurs personne ( on pourrait penser a des sortes de scientifiques en train de créer une machine ) car en effet ces derniers analysent les données du corps de Drago pour optimiser son entraînement et ainsi l’élevé au maximum de ces capacité physique, on remarque également que pendant l’entrainement, Drago ne parle absolument, et ne montre aucune émotion, comme si il était un simple robot contrôlé par d’autres personnes, en effet on voit une scène ou Drago se fait doper par les scientifique, qui savent pertinemment que ceci est interdit dans le sport. Cette scène a pour but de nous montrer que les américains, et leurs valeurs capitalistes, veulent montrer au monde que la meilleure méthode pour devenir le meilleur moyen est de se développer par ces propres moyens. Cette représentation du mode de vie américain a pour but de dénoncer le mode de vie Russe.

En effet comme nous l’avons expliqué précédemment, le coté Russe est un coté ou l’un travail pour tous, mais ce de manière corrompue car on le voit dans la scène, le personnage de Ivan Drago est totalement contrôlé et n’a aucune émotions, de plus il se fait doper, ce qui pourrait montrer que pour vaincre, l’idéologie communiste n’hésite pas à user de méthode de tromperie, de mensonge et de triche, et n’a pour objectif que le développement de la tête du gouvernement en niant les droit de l’homme et les liberté de pensée. Analyse Rocky IV : Scène du combat Le combat se déroule en plusieurs moments clés.

Tout d’abord on remarque que Rocky ( symbole des USA ), est en difficulté, il est même complètement écrasé par la force de Dragon ( symbole de l’URSS ), or après plusieurs rounds ( manche ) Rocky arrive a passer a travers les attaques de Drago.

Cela nous montre tout d’abord que malgré la force de l'ennemi, les états-Unis arriveront toujours à riposter.

Par la suite le match s’éternise car Rocky a fini par maintenir le statu quo.

Pendant ce temps, on remarque dans le publique, des hautes personnalité russes qui ont l’air de vouloir que Drago gagne à tout prix, cela montre encore une fois que Drago ne combat pas pour lui même, mais suis simplement les ordres que des gens lui ont donné, tel une machine.

Après cela on voit que Rocky Domine complètement le combat, malgré les nombreuses fois ou il est tombé complètement épuisé, il s’est toujours relevé, la encore nous avons un clair exemple de la représentation de l’amérique comme étant une force qui tombe, mais se relève toujours.

De 2/6 plus, on remarque également que le combat est arrivé au 12éme round, c’est très long, cela montre une fois de plus que malgré que l'ennemie a régné pendant longtemps, les valeurs américaines trouverons toujours un moyen de riposter, car au 12éme round, Rocky finit par prendre l’avantage totale, et finit par gagner le match.

Cette représentation de l’Amérique qui perd au début n’est pas dans un but de montrer qu’elle est faible, au contraire, nous avons vu précédemment que le symbole de L’URSS a été dopé, et cela montre que malgré les moyens employé par l’adversaire, l’idéologie américaine finira par le surpasser, et enfin à vaincre, l’amérique donne au gens les libertés individuelles, pour montrer qu’avec elles la victoire est possible, tandis que l’URSS force les gens à travailler pour elle, mais a la fin elle a finis par perdre c’est ce que ce film américains cherche à nous faire comprendre Conclusion Rocky IV: Tout d’abord, la propagande de la Guerre froide a pour objectif de montrer qu' un camp est meilleur que l’autre ( ici, le but est de montrer que les bloc de l’Ouest est meilleur que celui de l’Est ).

Grâce à l'analyse de la scène d'entraînement et de combat, nous avons remarqué que le côté américain est toujours représenté comme le côté qui est juste, et surtout, le côté qui arrive à vaincre, et ce quel que soit les méthodes et la force de l’adversaire, donc en mettant en opposition le fait que Rocky est libre de ces actions, et que Drago doit gagner, pour simplement répondre à des ordres que ses supérieurs lui ont donné, Sylvester Stallone met en évidence le fait que les libertés individuelles, et le développement personnelle, seront des valeurs qui vaincront toujours les adversaires. Docteur Folamour 1964 "Dr.

Folamour" (Dr.

Strangelove ou How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb) est un film satirique réalisé par Stanley Kubrick (1928-1999) en 1964, qui explore les tensions de la guerre froide et la menace nucléaire.

Le film est basé sur le roman “Red Alert” de Peter George. Contexte de Production : Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles