Databac

Chine.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chine. Ce document contient 34376 mots soit 76 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Chine. 1 PRÉSENTATION Chine , en chinois Zhongguo , pays d’Asie orientale.

Sa capitale est Pékin (Beijing), et sa plus grande ville, Shanghai. La Chine est délimitée par 15 000 km de frontières terrestres partagées avec 14 pays, et une façade maritime de 14 500 km.

Elle est bordée, au nord, par la Russie et laMongolie ; au nord-est, par la Russie et la Corée du Nord ; à l’est, par la mer Jaune et la mer de Chine orientale ; au sud, par la mer de Chine méridionale, le Viêt Nam, leLaos, la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Népal ; à l’ouest, par le Pakistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan ; au nord-ouest, par le Kirghizistan et le Kazakhstan.

La Chinepossède 2 900 îles, dont Hainan (33 991 km²), la plus importante, située en mer de Chine méridionale.

Au sud-est de la Chine, séparée du continent par le détroit deTaïwan, se trouve Taïwan, revendiquée par la Chine comme 23 e province du pays. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief La République populaire de Chine est la troisième nation du monde par sa superficie (après la Russie et le Canada) et la première par sa population.

La superficie totale dupays est d’environ 9 571 300 km².

Véritable État-continent, la Chine s’étend entre 18° et 54° de latitude nord, et entre 74° et 135° de longitude est.

Ce pays immense, enforme de croissant échancré, s’étire sur une longueur maximale de 5 200 km d’est en ouest, et atteint une largeur de 5 500 km du nord au sud.

Une telle extensionlongitudinale et latitudinale explique la grande diversité des milieux naturels.

La majeure partie du pays possède un relief montagneux : 84 p.

100 du territoire se trouvent àplus de 500 m d’altitude et près de 43 p.

100 à plus de 2 000 m.

Les plateaux occupent 26 p.

100 de la superficie du pays ; les bassins, généralement accidentés et situésdans les régions arides, environ 19 p.

100 ; les plaines ne couvrent que 12 p.

100 du territoire. Le pays présente un étagement des reliefs, l’altitude s’abaissant, par gradins successifs, d’ouest en est, jusqu’à la mer.

Les reliefs les plus élevés se trouvent dans la partieoccidentale du pays (Tibet, Xinjiang) où sont situées certaines des chaînes de montagnes les plus hautes du monde : le Tian shan oriental et l’Altaï au nord-ouest ; le Pamiret le Karakorum à l’extrême ouest ; les monts Kunlun au centre ; l’Himalaya au sud-ouest.

Elles montrent, pour la plupart, une orientation est-ouest.

Dans cette zone ontété recensés près de 45 000 glaciers occupant 58 000 km 2. L’orogenèse du Tian shan, des monts Kunlun, ainsi que du Qin ling, dans le centre du pays (province du Shaanxi), a commencé durant le paléozoïque, à la fin ducarbonifère, et s’est achevée au Permien.

L’Himalaya, qui longe le sud du Tibet, est de formation plus récente.

Le soulèvement himalayo-alpin a débuté au cours del’oligocène, pendant l’ère tertiaire, il y a environ 40 millions d’années.

Il est dû à la rencontre de la plaque indienne et de la plaque tibétaine. Au cours du quaternaire, l’activité tectonique s’est manifestée par de violents séismes.

La sismicité est toujours très active, surtout le long d’une diagonale nord-est / sud-ouest s’étirant depuis le « Bassin rouge » du Sichuan jusqu’au golfe de Bohai, sur la mer Jaune, et, au-delà, jusqu’au Grand Hinggan (ou Da Hinggan ling), en Mandchourie. On distingue, d’ouest en est, trois grands paliers topographiques, en fonction de leur altitude moyenne, présentant chacun une grande diversité géomorphologique. 2.1. 1 Le plateau tibétain Le palier le plus élevé, d’une altitude moyenne de 4 500 m, englobe, au sud-ouest, le haut plateau montagneux et désertique du Tibet, au sol gelé en profondeur(permafrost), qui s’étend sur la région autonome du Tibet et sur une partie des provinces du Qinghai, du Sichuan et du Gansu.

Il est bordé par l’Himalaya au sud, le Pamiret le Karakorum à l’ouest, les monts Kunlun, les Altun shan et les Qilian shan au nord, et les « Alpes » du Sichuan au sud-est.

Les principaux fleuves d’Asie orientale etméridionale (Indus, Gange, Brahmapoutre, Mékong, Yang-tseu-kiang, Huang He, Salouen) y prennent leur source. Le Pamir, qui marque la frontière avec le Tadjikistan, culmine en Chine à 7 719 m d’altitude, au sommet du Kongur Tagh.

Le Karakorum, qui forme la frontière avec l’Indeet le Pakistan, culmine au sommet du K2 (ou mont Godwin Austen), le deuxième plus haut sommet du monde (8 611 m),sur la frontière sino-pakistanaise. Les monts Kunlun et les Altun shan marquent la frontière entre les régions autonomes du Tibet et du Xinjiang.

Les monts Kunlun s’étirent sur 3 000 km de long et seprolongent dans le Qinghai.

Le sommet le plus élevé est l’Ulugh Muztag (6 973 m).

Les Altun shan s’étirent sur 800 km.

Culminant à 7 439 m d’altitude, elles se prolongentà l’est par les Qilian shan (point culminant : 5 547 m) et les Nan shan.

Au nord-est du plateau tibétain se trouve le bassin fermé de Qaidan, entre les monts Kunlun au sudet le système montagneux Altun shan-Qilian shan au nord. L’Himalaya, qui forme la frontière avec l’Inde, le Népal et le Bhoutan, s’étire sur près de 2 400 km de long et 250 km de large.

Il comprend, dans sa partie septentrionale,une centaine de montagnes de plus de 7 000 m d’altitude, dont le plus haut sommet du monde, l’Everest (8 850 m) partagé entre le Tibet (faces nord et nord-ouest) et leNépal.

Le soulèvement de l’arc himalayen se poursuit de nos jours au rythme de 5 mm par an. 2.1. 2 La Chine du Nord-Ouest et la Chine centrale Les hauts reliefs du Tibet dominent, au nord et à l’est, un second palier, d’une altitude moyenne de 1 500 m environ, correspondant à la Chine du Nord-Ouest et à la Chinecentrale. La Chine du Nord-Ouest est une région aride, aux paysages souvent désertiques et à la topographie très compartimentée.

Elle correspond au Xinjiang et à une partie duQinghai.

Elle comprend une suite de bassins ou dépressions presque entièrement fermés, enserrés entre de hautes montagnes (Altaï, Tian shan oriental, Pamir, montsKunlun, Altun shan) : bassin de Djoungarie au nord, bassin du Tarim au sud, et bassin de Turfan à l’est. Le Tian shan oriental, partie chinoise du système montagneux du Tian shan (environ 2 500 km de long), culmine à 7 439 m d’altitude au sommet du pic Pobedy, à lafrontière avec le Kirghizistan.

À l’extrême nord, l’Altaï chinois culmine à 4 374 m d’altitude. Le bassin du Tarim, entouré par le Tian shan oriental au nord, le Pamir à l’ouest, et les monts Kunlun au sud, comprend la région du Lob nor (marais salants) et, surtout,l’immense désert de sable du Taklamakan (environ 360 000 km²), désert de type continental, le plus sec de toute l’Asie, dont les dunes peuvent atteindre 100 m dehauteur. Le bassin semi-désertique de Djoungarie, lieu traditionnel de passage entre la Chine et l’Asie centrale, est enserré par les massifs montagneux de l’Altaï au nord et du Tianshan oriental, au sud, tout comme la dépression de Turfan, plus au sud, située en dessous du niveau de la mer (- 154 m). À l’est s’étendent les hauts plateaux de la Chine centrale depuis les marches mongoles au nord (Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Ningxia, Gansu), jusqu’aux plateauxde la Chine du Sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi).

Ils sont limités à l’est par la diagonale montagneuse formée par les chaînes du Grand Hinggan (au nord-est), des Taihangshan, des Wu shan et des Xuefeng shan (au sud). Les plateaux septentrionaux, limités au sud par le Qin ling, correspondent à la bordure méridionale et orientale du désert de Gobi (plateau Mongol) et aux hauts plateaux duShaanxi, du Shanxi, du Ningxia, du Hebei et du Henan, parmi lesquels le plateau désertique de l’Ordos, circonscrit dans la boucle du Huang He.

Excepté le plateau Mongol et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles