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Chine: 2005-2006 Consolidation de l'équipe au pouvoir

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/450396.txt[13/09/2020 01:05:08] Chine 2005-2006 Consolidation de l'équipe au pouvoir En 2005-2006, la politique chinoise continuait de s'inscrire dans un sys tème de parti unique.

Forte des succès économiques du pays, la « quatrième génération » de dirigeants, promue lors du XVIe congrès du Parti communiste chinois (PCC) de 2002, a consolidé son pouvoir en 2005.

Hu Jintao, président de la République populaire de Chine et secrétaire général du PCC, cumulait les plus hautes fonctions depuis qu'il a pris, en mars 2005, la tête de la Commission militaire centra le de l'État, qui chapeaute l'armée.

Les proches de l'ancien président Jiang Zemin (1993-2003) se sont ralli és au tandem « Hu-Wen », du nom du président et du Premier ministre.

Les nominations de décembre 2005 à la tête de provinces et de municipalités autonomes (Tibet, Heilongjiang, Guizhou, Hunan, Chongq ing) traduisaient le renforcement de la base politique de la nouvelle équipe dirigeante.

La direction chinoise a affiché un consensus renouvelé sur les gra ndes orientations politiques du pays.

L'opposition entre les mouvances centrées autour de Jiang Zemin et de Hu Jintao s'est estompée : le premier avait insisté, durant ses dernières années au pouvoir, sur la priorité à accorder à la croissance et à la poursuite de la libéralisation économique ; le second a bâ ti son image sur la défense d'un gouvernement « proche du peuple », attentif à remédier aux p roblèmes sociaux nés de la transition.

Une autre ligne de clivage semble avoir pris le relais, opposant les « li béraux », favorables à la poursuite du cours des réformes économiques, à la « nouvelle gauche », défendant l'idée d'une pause.

Lors de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP) de mars 2006, les autorités ont réaffirmé leur engagement à continuer dans la voie des réfor mes.

Les mesures annoncées pour renforcer les politiques sociales sont apparues comme une inflexion limitée de la ligne suivie jusque-là pour mettre en place un système capitaliste.

La direction chinoise semble s'êt re retrouvée sur un compromis « au centre » entre l'approche plus libérale, dont Jiang Zemin s'éta it fait le promoteur, et la « nouvelle gauche », qui s'est de nouveau mobilisée contre le « virage à droit e » de Hu Jintao et de son Premier ministre.

Elle a ainsi développé tout au long de 2005 deux maîtres mots e n guise de programme politique : promouvoir le « développement scientifique » tout en veillant à favoriser une « société harmonieuse ».

La réforme politique n'était toujours pas à l'ordre du jour.

Da ns son premier Livre blanc sur la démocratie, publié en octobre 2005, le gouvernement a clairement distingué son projet d'édification d'une « démocratie socialiste » des régimes libéraux occidentaux.

Le s restrictions à la liberté d'expression, tout comme la répression de la dissidence sont restées sous le coup du durcissement apparu en 2004.

Approfondissement du malaise social Les écarts de richesse entre régions, entre villes et campagnes et à l'intérieur des villes se sont creusés en 2005.

Avec un coefficient Gini de 0,49 (mesure comprise entre 0 et 1 des écarts de revenus dans une société, 0 représentant un écart nul et 1 un écart maximu m), la Chine figure désormais parmi les pays les plus inégalitaires du monde.

La précarité croissante de certain s groupes sociaux (paysans, licenciés du secteur public, migrants ruraux qui occupent la moitié de l'emploi ur bain), une corruption massive persistante, le poids du chômage et les insuffisances de la protectio n sociale (90 % des ruraux et 50 % des urbains ne possèdent pas de couverture santé) ont suscité une nouvelle flambée des mouvements de protestation en 2005.

63 % des incidents officiellement répertorié s sont survenus en milieu rural, à la suite de saisies illégales de terres par les autorités locales.

Le gouvernement chinois prend au sérieux le potentiel déstabilisat eur du malaise social croissant.

Sous le nom de « nouvelles campagnes socialistes », il a annoncé en mar s 2006 une politique de développement rural.

L'effort devait porter sur l'amélioration du revenu des paysan s, l'équipement en infrastructures ainsi que l'accès gratuit à l'éducation et aux soins pour les plus pa uvres.

La réforme du permis de résidence a commencé d'être expérimentée dans certaines régions pilot es pour réduire les différences de droits entre ruraux et urbains.

L'inversion de la politique de transfert des richesse s des campagnes vers les villes, ou de l'agriculture vers l'industrie, amorcée dès les débuts du ré gime, semble toutefois loin d'être acquise.

La. »

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