Databac

CHILDERIC III

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHILDERIC III Ce document contient 902 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« MÉROVINGIENS 751 Childéric III LA VIE DU ROI Childéric III, le dernier des Mérovingiens, est déposé par Pépin le Bref Childéric III est l'arrière- petit-fils de Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne.

Mais quelle pâle figure il fait dans l'histoire de la première dynastie française ! Roi fantôme, marionnette manipulée par les maires du palais, Childéric est le dernier des Mérovingiens, celui dont le règne sans gloire annonce déjà la renommée de ses successeurs, les Carolingiens, qui le déposeront en 751.

O n ne sait presque rien du bref passage sur le trône de Childéric III, fils de Chilpéric II, roi d'Austrasie et de Neustrie.

En fait, son nom n'apparaît dans les chroniques qu'à l'occasion de sa déposition par Pépin le Bref en 751, neuf ans après le début effectif de son règne.

C'est en effet en 742 que Pé- pin et Carloman le rétablis- sent.

Les deux hommes sont alors maires du palais, c'est- à-dire premiers parmi les aristocrates du royaume.

Ils sont les fils de Charles Mar- tel, lui-même maire en son temps et qui repoussa les Arabes à Poitiers en 732.

Les maires du palais au pouvoir A l'instar de leur père, mort en 741, Pépin et Carloman exer- cent le pouvoir en lieu et place du roi.

De plus, et contre toute attente, ils ont choisi de se partager le royaume tout en régnant conjointement.

Mais l'absence sur le trône d'un représentant du sang royal à qui rendre hommage pro- voque des troubles politiques.

Ci-dessus, portrait de Childéric III, dernier roi mérovingien.

Gravure de Signol et Pannier.

Dans les régions périphé- riques de la France, certains peuples se soulèvent contre la puissance parisienne : les Aquitains du duc Hunaud au sud-ouest, les Alamans du duc Teutbald à l'est, les Saxons au nord-ouest.

En outre, Grifon, demi-frère bâtard de Pépin et de Carloman, revendique sa part du pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles