Databac

Chevalier guignette:Il visite presque toutes les eaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chevalier guignette:Il visite presque toutes les eaux. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chevalier guignette Il visite presque toutes les eaux En Europe occidentale et moyenne, cet échassier est le plus commun des limi­ coles à l'intérieur des terres.

On le voit au bord des rivières et même des tor­ rents, du moment qu'il s'y trouve des îlots de gravier plus ou moins envahis par la végétation.

Aux époques de pas­ sage, il fréquente le bord des lacs et des étangs, à condition qu'il y ait des espa­ ces libres de végétation touffue, même s'ils sont peu étendus.

L'allure de la guignette est caractéristi­ que, aussi bien en vol que par terre: on la reconnaît à ses coups d'ailes rapides, assez raides, qui alternent avec des glis­ sades en vol plané.

On ne connaît pas la vitesse de cette espèce, mais la gui­ gnette américaine, qui lui ressemble beaucoup, atteint 56 et même 72 km/h.

Au repos, le chevalier guignette agite sans cesse sa queue de haut en bas, comme le fait la bergeronnette des ruis- seaux.

A l'époque de la nidification, il se perche assez souvent sur les buissons et ce trait de comportement se retrou­ ve chez d'autres chevaliers.

Il nage bien et peut même plonger en cas de dan­ ger.

Le retour des quartiers d'hiver (situés en Afrique, Inde, Chine et sur les îles de la Sonde) a lieu en avril pour les oiseaux européens et le départ en migration a lieu entre août et octobre.

Des oiseaux marqués en Tchécoslova­ quie ont été repris au Ghana, et, dans l'autre sens, un sujet marqué au Zaïre fut retrouvé dans la région de Vladimir (URSS).

Le nid, placé à l'abri d'un sau­ le, d'un aulne ou de plantes herbacées, est une dépression garnie d'herbes sè­ ches.

Il est plus élaboré que celui des autres chevaliers.

La ponte a lieu en mai; les œufs sont fauves avec des mar­ ques roux foncé et marron.

Incubation: 22 jours 1 Poids adulte: 40 g 1 Longévité: 8 ans Nombre d'œufs: 4 Longueur adulte: 19 cm (en nature) Dimensions: 36 x 25 mm Envergure: 33 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Scolopacidés Actitis hypoleucos (chevalier guignette) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles