Databac

CÉSAR LOMBROSO

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÉSAR LOMBROSO Ce document contient 663 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CÉSAR LOMBROSO Les progrès rapides de la psychiatrie après le coup d'envoi de Pinel et d'Esquirol représentent un facteur dedéveloppement de la psychologie sur lequel on n'a pas assez insisté.

Nous avons déjà vu d'autre part le lien étroitde cette science avec les développements de la criminologie.

Renaudin (l'auteur des Etudes psychologiques en1850) voulut écrire une Histoire naturelle de l'Homme, premier et ambitieux projet d'une anthropologie ou d'unesynthèse de ce qu'on appelle aujourd'hui les « sciences humaines ».

Après ses Etudes cliniques, il publia, en 1857,son célèbre Traité des dégénérescences physiques intellectuelles et morales de l'espèce humaine et des causes quiproduisent ces variétés maladives, traité publié simultanément à Paris, Londres et New York.

Il fut ainsi conduit àétudier l'influence de l'hérédité, du milieu, des mauvais fontionnements physiologiques.

Son volumineux Traité desmaladies mentales, de 1859, comporte, outre une nouvelle classification des maladies, des remarques pleinesd'avenir sur l'étiologie affective des névroses (qualifiées de délires émotifs). C'est dans cette lignée que se situe le psychiatre italien César Lombroso dont les trois principaux ouvrages : Génieet folie (1864) réédité sous le titre L'homme de génie, L'homme criminel (1876) et La femme criminelle et laprostituée (1893) représentent un important progrès et une étape décisive dans la constitution de la psychologie etde la criminologie. La conception anthropologique de Lombroso est résolument organiciste, rationaliste et déterministe.

D'abord toutacte humain, un crime, un comportement, une œuvre, ne doit pas être considéré « en soi » mais comme expressifde son auteur ; dans L'homme criminel, il soutient que le délinquant est « un type anthropologique à part ».

EnsuiteLombroso veut montrer que le comportement est la résultante ou le point de convergence de facteurs biologiques,physiques, physiologiques, sociaux et éducatifs.

La psychologie est inséparable de la physiologie et de l'étude desinfluences des milieux. Sur cette conception de base, Lombroso analyse la parenté du génie et de la folie, montrant leurs traits communset insistant sur la sensibilité spéciale des hommes de génie, véritables « météoropathes » tant sont vivementressenties même les influences météorologiques.

Dans ses fameuses études sur l'embryologie du délit, insistant surl'hérédité (l'atavisme), les monstruosités et la dégénérescence, il ne laisse aucune place à la liberté ni à laresponsabilité.

Si le criminel est le produit des anomalies anatomo-physiologiques, alimentaires, fonctionnelles,cérébrales (telles que les diverses formes d'épilepsie) et des influences des milieux éducatifs et sociaux, ...

lestraitements doivent être fondés sur les soins, la rééducation et les changements institutionnels. Dans La femme criminelle et la prostituée, l'auteur fait une large place à la psychologie de la femme (son anatomie,sa physiologie, sa sensibilité, son intelligence, sa moralité, la féminité, la maternité, etc.), avant de définir les formeset les types anthropologiques des délinquantes.

Faisant au passage l'hypothèse que la prostitution féminine estl'analogue de la délinquance homicide masculine, il aboutit, comme précédemment, à l'analyse des anomaliesconstitutionnelles causales et à une thérapeutique éducationnelle et institutionnelle. L'influence de Lombroso fut grande.

Ses recherches sur l'hérédité et sur les types anthropologiques inspirerontdirectement Galton ; sa théorie de la criminogénèse développera les études de la « dégénérescence » et des formesdélictogènes de l'épilepsie, ainsi que la tératologie (étude des monstruosités).

L'anthropologie bat son plein (lapremière Société d'anthropologie a été fondée en 1859) et on fait à Lombroso un triomphe au congrèsd'anthropologie de 1892 (Paris).

Après lui Legrand du Saulle, Magnan s'intéressent aux « stigmates » du « criminel-né ».

L'analyse du « terrain » est en plein développement et les typologies caractéroîogiques ou constitutionnellesse multiplieront dans les années à venir. Les théories de Lombroso pâliront vers 1905, au moment où l'engouement se porte vers la sociologie et les étudesde milieux, aspects que pourtant Lombroso avait, avec d'autres, expressément mentionnés.

C'est plus tard quel'anatomo-physiologie, l'embryologie, les constitutionnalismes et les analyses géographico-sociales subiront uneéclipse : lors de la croissance de la théorie psychanalytique, après la guerre de 1914-1918...

Mais la psychologiedéterministe était lancée.

La route de Baillarger et de Théodule Ribot était ouverte désormais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles