Databac

Jules César Scaliger

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jules César Scaliger. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Jules César Scaliger 1484-1558 Médecin de l'évêque d'Agen, ce philologue d'origine italienne, vaniteux, jaloux et méchant, est surtout connu comme l'ennemi d'Erasme (Adversus D. Erasmum oratio, 1531). Il a traduit en français des traités scientifiques d'Aristote, de Théophraste, d'Hippocrate. Grammairien, il est surtout connu pour son De causis linguæ latinæ Libri XIII (1540). Il a laissé des poésies latines médiocres et des lettres, aussi en latin, publiées en 1600, qui sont intéressantes pour l'histoire des mœurs littéraires de l'époque. Mais son principal titre est sans doute d'avoir formulé dans sa Poétique (en latin), un siècle avant Boileau, la règle des trois unités classiques.

« Jules César Scaliger1484-1558 Médecin de l'évêque d'Agen, ce philologue d'origine italienne, vaniteux, jaloux et méchant, est surtout connu commel'ennemi d'Erasme (Adversus D.

Erasmum oratio, 1531).

Il a traduit en français des traités scientifiques d'Aristote, deThéophraste, d'Hippocrate.

Grammairien, il est surtout connu pour son De causis linguæ latinæ Libri XIII (1540).

Il alaissé des poésies latines médiocres et des lettres, aussi en latin, publiées en 1600, qui sont intéressantes pourl'histoire des mœurs littéraires de l'époque.

Mais son principal titre est sans doute d'avoir formulé dans sa Poétique(en latin), un siècle avant Boileau, la règle des trois unités classiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles