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MUSIQUE: César Franck (1822 - 1890)

Publié le 09/12/2021

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Par son rayonnement, sa bonté et sa modestie, le compositeur et organiste César Franck eut de nombreux disciples, tels Vincent d'Indy et Henri Duparc, qui lui vouèrent un véritable culte. Son influence artistique et morale fut considérable et libéra l'art français de son asservissement au goût de l'époque. La passion des orgues. D'origine belge, la famille Franck s'installa à Paris en 1835, pour que César pût y poursuivre ses études musicales au Conservatoire. Il eut pour maîtres Anton Reicha, pour la composition, et Pierre Zimmermann, pour le piano, et remporta plusieurs prix. Mais son talent ne fut jamais reconnu dans le milieu étriqué du Conservatoire. A partir de 1842, il se lança dans une carrière de pianiste virtuose et de professeur de piano, puis il composa sa première oeuvre, Ruth (1846), qui n'eut pas de succès. Dans les années 1840, et tandis que l'agitation avait gagné les rues de Paris, César Franck fut organiste dans diverses églises de la capitale et il se perfectionna sur les orgues récentes du fameux facteur Aristide Cavaillé-Coll, à Sainte-Clotilde, dont il fut nommé titulaire en 1859. C'est là que naquirent, avec le génie de Franck pour l'improvisation, les admirables mélodies qui se retrouvèrent dans Béatitudes.

« César Franck (1822 - 1890) Par son rayonnement, sa bonté et sa modestie, le compositeur et organiste César Franck eut de nombreux disciples,tels Vincent d'Indy et Henri Duparc, qui lui vouèrent un véritable culte.

Son influence artistique et morale futconsidérable et libéra l'art français de son asservissement au goût de l'époque. La passion des orgues. D'origine belge, la famille Franck s'installa à Paris en 1835, pour que César pût y poursuivre ses études musicales auConservatoire.

Il eut pour maîtres Anton Reicha, pour la composition, et Pierre Zimmermann, pour le piano, etremporta plusieurs prix.

Mais son talent ne fut jamais reconnu dans le milieu étriqué du Conservatoire.

A partir de1842, il se lança dans une carrière de pianiste virtuose et de professeur de piano, puis il composa sa premièreœuvre, Ruth (1846), qui n'eut pas de succès.

Dans les années 1840, et tandis que l'agitation avait gagné les ruesde Paris, César Franck fut organiste dans diverses églises de la capitale et il se perfectionna sur les orgues récentesdu fameux facteur Aristide Cavaillé-Coll, à Sainte-Clotilde, dont il fut nommé titulaire en 1859.

C'est là quenaquirent, avec le génie de Franck pour l'improvisation, les admirables mélodies qui se retrouvèrent dans Béatitudes. Le génie de la composition. Ce n'est qu'après la cinquantaine que Franck sortit de l'ombre.

En 1872, il fut d'abord nommé professeur d'orgues -au Conservatoire, puis il composa Rédemption (1871-1872), poème symphonique, les Béatitudes (1869-1879),oratorio romantique en huitparties, Le Chasseur maudit (1882), Les Djinns (1884) et Psyché (1887), trois grands poèmes symphoniques quiétablirent enfin la réputation de Franck comme chef d'école.

Sa personnalité s'affirma, généreuse et équilibrée, entreun lyrisme romantique qui rénovait les formes anciennes et un refus délibéré des conventions.

Mais son évolutionartistique fut lente ; en tant qu'organiste, il approfondissait la connaissance des classiques, c'est-à-dire la forme,tandis que sa sensibilité l'incita à suivre les voies du romantisme, donc l'instinct.

Proche du Beethoven des derniersquatuors, Franck créa une forme de "sonate cyclique", un mode nouveau de construction musicale, où les tempstraditionnels de la sonate, modelés sur un thème unique qui revient tout au long de l'œuvre, sont chaque foismodifiés et renouvelés.

Ces œuvres, dont on peut citer Quatuor à cordes et Trois Chorals pour orgue, furent sontestament musical. Témoignage. "Je ne crains point d'être contredit en affirmant que nul musicien moderne ne fut plus honnêtement sincère, en sesœuvres comme en sa vie, que César Franck ; nul ne posséda à un plus haut degré la conscience artistique, cettepierre de touche du génie." Vincent d'Indy, César Franck. »

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