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césaire

Publié le 22/05/2020

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« « Les Blancs disent… » d’Aimé Césaire Quelle est l’originalité de ce chant de révolte ? Le texte que nous allons étudier est d’Aimé Césaire.

Il est tiré de l’œuvre Retour au pays natal.

C’est un poète antillais qui avec le sénégalais Senghor ou le poète Damas ( Diop , Tirolien) invente la poésie de la « négritude », mouvement qui milite pour l’émancipation des peuples colonisés.

Le cahier d’un Retour au pays natal a été reconnu comme une œuvre fondamentale par le grand poète surréaliste André Breton, sensible aux images et à la fulgurance de l’écriture de Césaire.

Notre extrait « Les Blancs disent… »exprime le refus de Césaire de l’image caricaturale du bon nègre.

Ca exprime aussi sa révolte devant l’acceptation de cette image.

C’est également un appelle à la révolte. Lecture On nous demande quelle est l’originalité de ce chant de révolte.

Pour cela on va répondre en deux temps : · Il s’agit d’un long poème autobiographique · Ce poème est engagé et témoigne de la dénonciation du colonialisme Partie 1 : Le 20 ème siècle est le siècle de la poésie engagée ( 1947 parution du texte ) · Césaire revient sur sa propre expérience personnelle et c’est un retour aux sources de l’histoire de son peuple · Il choisit la poésie car c’est le genre qui permet le chant et dans la culture nègre tout passe par le chant ( l’oral ) et donc la poésie narrative · En écrivant de cette manière Césaire s’inscrit comme un auteur suivant l’origine de son peuple.

C’est un grand lettré  il prend le train de la Poésie novatrice où l’on fait voler en éclats tous les codes standards de la poésie sous l’impulsion d’Apollinaire. · Forme du poème : - « c’était un très bon nègre » rythme le texte - Il y a 4 grandes strophes - Il y a des vers isolés ( vers 12-13 , vers 14, vers 29, vers 31)  forme irrégulière - Relance rythmique par l’anaphore « et » - Pas de rimes ( poème en prose)  hérité de Baudelaire - Absence de décompte syllabique  poésie de la modernité : musicalité , sonorité, rythme, figure de style, jeux sur le langage  pour faire passer un message · Poésie du texte = « le bon nègre à son bon maître »  parallélisme + jeu sur le langage · Prise de distance du narrateur par rapport au discours qui est tenu.

Opposition entre « les Blancs » et « je ».

Distance par le démonstratif · Répétition du leitmotiv qui plus on avance dans le texte plus il devient obscure. »

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