Databac

Cératophrys:Attention à ses terribles morsures!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cératophrys:Attention à ses terribles morsures! Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cérat ophrys Attention à ses terribles morsures! Le cératophrys, dont on connaît une dizaine d'espèces, est une redoutable grenouille sud-américaine.

Le genre Megophrys en est l'équivalent asia­ tique, quoique d'une autre famille.

Habitant le sol de la forêt tropicale, où il se cache parmi la litière de feuilles mortes, le cératophrys passe à juste titre pour être un des amphibiens les plus agressifs qui soient.

Son corps épais est le plus souvent orné de taches et de stries de couleurs vives, vert, jaune ou rouge.

La tête carrée au museau obtus est parfois surmontée de deux appendices cornés, ce qui a valu à l'animal le nom de grenouille cornue.

Tous les cératophrys ne possèdent cependant pas de telles «cornes».

Ce que ces animaux ont en commun, en revanche, c'est la force absolument prodigieuse de leurs larges mâchoires, armées de dents solides et acérées.

Ovipare Longueur adulte: jusqu"é 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Anoure• 1 Le cératophrys a un régime alimentai­ re extrêmement varié, car en fait il s'attaque à tout animal, même plus grand que lui, et cela avec une furie indescriptible.

Lorsque l'étau de ses mâchoires s'est refermé sur une proie - ou sur le doigt de qui le manipule - le cératophrys ne lâche plus sa prise.

Cette agressivité n'a pas d'égale dans le monde des grenouilles et des crapauds: les cératophrys captifs se jettent littéralement sur la main de leur soigneur lorsque celui-ci vient les nourrir et il y a lieu de se méfier de leur morsure, très douloureuse quoique inoffensive; il semble en effet que ces espèces soient dépourvues de glandes à venin.

Dans la nature, le cératophrys guette le passage d'une proie en se tenant immobile, à demi enterré et prêt à bondir la gueule largement ouverte.

Biologie et reproduction encore imparfaitement connues Famille: Genre et espèce: Leptodactylidés Ceratophrys ornata (cératophrys ou grenouille cornue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles