Databac

Cératodus:C'est un fossile vivant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cératodus:C'est un fossile vivant. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gératodus C'est un fossile vivant Poisson, ou reptile? Telle est la ques­ tion que pourrait se poser tout un cha­ cun à la vue de cette créature étrange se déplaçant sur la terre ferme.

Le cé­ ratodus, connu sous le nom de barra­ munda, est un représentant extraordi­ naire des dipneustes, ces singuliers poissons archaïques encore capables de vivre hors de l'eau pendant des pé­ riodes prolongées.

Les genres et espèces apparentés au cé­ ratodus australien (Neoceratodus jorsteri, illustré ici), ont disparu depuis des millions d'années et n'ont été connus des zoologues que par des spécimens fossilisés.

On peut dire que cet animal n'a guère varié depuis quelque trois cent millions d'années.

Le cératodus actuel fait figure de rescapé et se trouve totalement isolé dans le règne animal.

C'est une fin de lignée.

De tous les dip­ neustes vivant de nos jours, le cérato- Poids adulte: 30 à 50 kg dus australien est le plus primitif; il est aussi l'un des plus grands.

Autrefois, il était assez localisé dans certains cours d'eau du continent australien, surtout dans les bassins des rivières Burnett et Mary, au Queensland.

On l'a cepen­ dant introduit dans plusieurs autres bassins fluviaux, dans lesquels il s'est bien adapté et a prospéré.

Ce n'est donc plus un animal rare, au contraire.

Le régime alimentaire du cératodus consiste en escargots et autres animaux invertébrés, mais, fait curieux, il mange aussi des végétaux, les poissons sont habituellement carnivores ou her­ bivores.

La biologie du cératodus est relativement bien connue.

La femelle pond des œufs qui à l'éclosion donne­ ront des larves déjà munies de quatre pattes; en somme une sorte de têtards portant également des branchies exter­ nes, qu'ils perdent par la suite.

Les adultes peuvent parfaitement Ovipare 1 Longueur adulte: jusqu'à 1,80 rn 1 marcher hors de l'eau sur leurs Larves munies de 4 pattes nageoires modifiées Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostélchthyens Dipneustes Cérstodldés Naoceratodus forster! (cératodus ou barramunda) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles