Databac

Céphalophe à dos jaune:C'est le plus grand des céphalophes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Céphalophe à dos jaune:C'est le plus grand des céphalophes. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Céphalophe à dos jaune C'est le plus grand des céphalophes Le céphalophe à dos jaune, appelé aussi céphalophe de forêt ou cépha­ lophe géant, est un remarquable représentant du groupe des petites et belles antilopes que sont les Céphalo­ phinés.

C'est l'un des rares mammifè­ res portant une large plage de poils absolument jaunes.

Cette ornementa­ tion bizarre, faisant office d'organe de signalisation, forme un triangle dans la partie postérieure du dos.

Ces longs poils franchement jaunes chez certains individus, un peu plus ternes chez les jeunes, sont érectiles et l'animal les dresse lorsqu'il est inquiet.

Le contras­ te de teintes est très surprenant, l'ensemble de la robe étant d'un brun si foncé et velouté qu'elle en paraît noire.

Au sommet de la tête, entre les cornes, une touffe de poils de couleur orange ajoute encore à l'insolite de cette antilope.

Par son habitat peu praticable et en raison de la faible densité de sa popu­ lation, le céphalophe à dos jaune n'a pas été étudié comme l'ont été d'autres espèces plus accessibles.

On suppose que cet animal vit en solitaire; ou, tout au plus, en petits groupes familiaux.

Il se déplace avec une grande aisance dans le sous-bois et ne craint pas de s'aventurer dans l'eau pour traverser des marécages et de petites rivières.

Le céphalophe à dos jaune mange des bourgeons et des feuilles, mais aussi des pousses tendres.

Plusieurs cé­ phalophes, sans denture appropriée, sont coutumiers de ce genre d'alimen­ tation partiellement carnée, aussi quel­ ques spécialistes ont-ils créé pour eux la subdivision des omnivores, au sein du grand groupe des herbivores, parmi lesquels figure la vaste famille si diversifiée des bovidés.

l Poids adulte: 45 à 75 kg 1 Longueur du corps: 1,15 à 1,45 rn Reproduction inconnue Hauteur au garrot: 82 cm Longueur de la queue: 11 à 20 cm Longueur des cornes: 12 à 2 7 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Memmiféres Artiodactyles Bovidé• Cephelophus aylvlcultor (céphalophe à dos jaune) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles