Databac

Centrote:Son prothorax s'étire et forme comme un casque.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrote:Son prothorax s'étire et forme comme un casque. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oentrote Son prothorax s'étire et forme comme un casque Le centrote fait partie d'une famille comptant environ 2500 espèces qui, dans leur forte majorité, vivent dans les régions tempérées et surtout tropi­ cales.

Elles sont particulièrement nom­ breuses en Amérique du Sud.

Ces insectes sont caractérisés par le déve­ loppement plus ou moins important d'excroissances bizarres en forme de plaques ou de pointes, qui sont insé­ rées sur le pronotum (segment anté­ rieur du thorax situé sur la face supé­ rieure du corps).

Ces appendices sont, jusqu'à présent, qualifiés d'«atéliques» par les spécialistes, c'est-à-dire qu'ils sont apparemment inutiles (on n'a pas encore réussi à savoir quel rôle ils pou­ vaient jouer dans l'existence de l'ani­ mal).

Chez les Bocydium et les Cyphonia qui mesurent 6 mm de long, il y a de grands prolongements pourvus de renflements globuleux à leur base.

On a émis l'hypothèse que ces renflements servaient à camoufler leur possesseur mais nous ignorons s'ils sont efficaces vis-à-vis des prédateurs.

Le centrote vit dans les bois de chênes et d'autres essences feuillues où on peut le ren­ contrer entre juin et août.

C'est l'une des rares espèces vivant dans le centre de l'Europe.

Au moment de la ponte, la femelle pratique deux incisions parallèles, très proches l'une de l'au­ tre, dans les rameaux des buissons et jeunes arbres et dépose plusieurs œufs dans chacune de ces fentes.

Les jeunes vivent dans le feuillage ou dans la litiè­ re qui recouvre le sol forèstier.

La nourriture du centrote comprend des sucs végétaux.

Il en est de même des autres membres de la famille et l'on a observé des cas de mutualisme entre ces insectes et des fourmis qui viennent les exploiter.

Ovipare Longueur adulte: 8 â 10 mm 1 Dimensions extrêmes des membres de la famille: 5 â 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea lnaectea H6rnlpt6ru MembracldM Centrotua cornutua (centrote cornu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles