Databac

Centrafrique (1993-1994)

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Centrafrique (1993-1994). Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/2/450486.txt[13/09/2020 01:46:00] Centrafrique 1993-1994 La situation économique a continué de se détériorer en 1993. Le Comptoir national du diamant a dû cesser ses activités, tandis que le commerce informel et les importat ions frauduleuses continuaient de s'imposer, rendant inopérantes les tentatives des bailleurs de fonds pour relancer des industries locales, tel le textile.

L'évasion fiscale croissante a placé l'État dan s l'impossibilité de payer les salaires des 19 000 fonctionnaires.

Dans ce contexte, la dévaluation du franc CFA, le 12 janvier 1994, a été accueillie avec scepticisme par le gouvernement qui ne pouvait y voir d'effet positif à court terme.

Pourtant la Centrafrique assure son autosuffisance alimentaire, sa population éta nt essentiellement rurale.

Sa dette extérieure, relativement faible, lui a permis de garder le contact av ec les organisations financières internationales.

Les complications politiques et sociales liées à cette situation d e crise ont été étroitement suivies par la France qui accorde à cet État un intérêt stratégique tout particulier, du fait des deux bases militaires de Bangui et de Bouar où elle entretient une force de 1 200 hommes en al erte permanente, véritablement dissuasive dans la région car constituant un réservoir d'intervent ion à brève échéance.

Après avoir tout tenté pour proroger son mandat expiré en novem bre 1992, le président André Kolingba a dû se résoudre à accepter le verdict des urnes, le 22 août 1 993: il n'est arrivé que quatrième (avec 12% des voix) à l'issue du premier tour.

Le ministère français des Affaires étrangères avait dû peser de tout son poids, suspendant immédiatement la coopération pour qu'il s'in cline.

Lors du deuxième tour, Ange Patassé, ancien Premier ministre de l'ancien dictateur Jean Bédel Bokassa, a battu Abel Goumba, chef de la Confédération des forces démocratiques (CFD).

Le nouveau g ouvernement, dirigé par Jean-Luc Mandaba, a obtenu, le 22 novembre 1993, la levée de la grève gé nérale des fonctionnaires entamée le 27 avril précédent contre la promesse d'un début de règlement d es salaires.

Une aide de la Caisse française de coopération (CFD) a été débloquée le 14 janvier 1994 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles