Databac

CAVAIGNAC(1802-1857) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAVAIGNAC(1802-1857) - BIOGRAPHIE Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 CAVAIGNAC (1802-1857) «Je sacrifierais tout à la République, même mon honneur.» Ce mot que Cavaignac prononça un jour à la tribune dépeint le républicain intègre que fut ce fils de conventionnel régicide.

Né à Paris, le 15 octobre 1802, Louis-Eugène Cavaignac sort de Polytechnique.

Lieutenant du génie, il combat en Grèce en 1828, puis accueille favorablement la révolution de 1830.

Il se rallie à Louis-Philippe, mais n'hésite pas à affirmer ses opinions républicaines, ce qui lui vaut une courte mise en disponibilité.

Envoyé en Algérie, ils 'y distingue vite par sa valeur militaire (défense de Tlemcen en 1836 et de Cherchell en 1840).

Il remplace bientôt Lamoricière à la tête des zouaves (1841) et, jusqu'en 1848, participe aux opérations et à la colonisa­ tion.

Il commande la province d'Oran quand éclate la révolution de 1848.

Nommé général de division et gouverneur de l'Algérie en remplacement du duc d'Aumale, il refuse ensuite le ministère de la Guerre en raison de l'attitude démagogique du gouvernement provisoire.

Cependant, élu dé­ puté à la Constituante, il accepte le portefeuille après l'émeute du 15 mai 1848.

Lors des journées de Juin, investi par l'Assemblée de l'autorité la plus large, il mate durement !"insurrection, qu'il a volontairement laissée se développer.

Ayant «bien mérité de la patrie», il est alors nommé par l'Assemblée chef de l'exécutif, avec tous les pouvoirs et, de ce fait, endosse aux yeux de l'opinion la responsabilité de la sévère répression voulue par l'Assemblée, ainsi que de l'attitude non-interventionniste en faveur des mouvements révolutionnaires européens.

Aussi sa popularité, dans les milieux républicains, est-elle faible à la fin de 1848.

A cette date, le renom de Louis-Napoléon Bonaparte l'emporte de loin dans le pays.

Cavaignac ne recueille, le 10 décembre, lors des élections à la présidence de la République, que 1 448 302 voix, face aux 5 434 226 du prince.

Redevenu simple député, il siège parmi les républicains modérés.

Il déplore le tour pris par l'expédition française à Rome, s'élève contre l'interven­ tion du tsar en Hongrie, mais refuse de suivre les extrémistes qui veulent déclarer la guerre à la Russie.

Réélu en 1849, il s'oppose à la réduction du suffrage universel que demandent les promoteurs de la loi du 31 mai 1850.

Lors du coup d'État du 2 décembre 1851, les sentiments profondément républicains de Cavaignac amènent son arrestation.

Libéré au bout de quelques jours, il est élu député de Paris en 1853, mais refuse de prêter serment au régime et est invalidé.

En 1857, il est réélu, mais meurt subitement le 28 octobre dans sa propriété d'Ourne, dans la Sarthe. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles