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Cas Outdoor

Publié le 17/05/2020

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« Cas Outdoor------------------------------------------------- I.

Analyse de l’environnement du secteur de l’outdoor1- Présentation généraleLe sport véhicule beaucoup de valeurs positives.

On constate un intérêt croissant pour les activités dites « vertes », natures et en plein air, car la société actuelleaccorde beaucoup d’importance à la santé et au bien-être.

Aujourd’hui, 80% des français pratiquent au moins un sport.Dans le début des années 2000, on constate que le marché de l’outdoor affiche un très fort dynamisme, en surfant sur des tendances extrêmement porteuses.Avec notamment la féminisation des pratiquants de sport, on assiste à un « fashionisation » du sport : l’esthétique prend une place de plus en plus grande dans lesecteur de l’outdoor.Le secteur de l’outdoor est un secteur qui se concentre au profit des groupes les plus puissants.

Les groupes présents sur le marché mondial de l’équipement sportif etde l’habillement manifeste une volonté de volume et de maîtrise des coûts comme en témoigne une vague de rachat et acquisition qui intensifie cette concentration.Le marché de l’outdoor est partagé par trois sortes d’acteurs : les leaders, les challengers, et les suiveurs.

On remarque que les géants du sport, à savoir Nike etAdidas, sont relativement peu présents sur le marché de l’outdoor.

Cependant, leurs stratégies sur ce marché sont d’autant plus agressives qu’elle représente unesource de croissance considérable qui permettrait de compenser le ralentissement du secteur traditionnel du sport.Le marché reste très concurrentiel, et les Grands du secteur cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché en lançant de nouvelles tendances, et en innovantperpétuellement.D’autre part, on assiste également à une émergence de la Chine.Les sports de l’outdoor sont divisés en 5 parties : l’univers blanc (sports d’hiver), l’univers brun (les sports de montagnes d’été), l’univers vert (activités de plein air +golf), l’univers bleu (sport d’eau), l’univers gris (sports urbains). 2- SegmentationOn différencie d’une part les différents types de consommateurs et leurs attentes, puis, d’autre part, on différencie aussi les différents produits.On peut classer les consommateurs en 3 catégories :Les experts, et sportifs de haut niveauLes personnes qui veulent allier sport et plaisirLes non-sportifs, c’est à dire personnes qui achète et portent des articles de sport pour l’effet modeLa qualité, la technique, le prix ou encore l’esthétique vont varier en fonction du niveau des consommateurs.Nous déterminerons trois types de segments clients/produits pour le secteur de l’outdoor, et chaque segment propose des produits séparés en vêtements, chaussures etéquipement. a- Les experts, et sportifs de haut niveauCes consommateurs vont avoir des attentes plus élevées, et vont se tourner vers des articles très développés, à la technicité sûre.

Ce segment recherche en premier lieude la très bonne qualité et fonctionnalité des articles, qui puissent leur assurer la meilleure performance possible.Ces consommateurs n’hésiteront pas à dépenser beaucoup d’argent pour avoir les meilleurs articles du marché. Les consommateurs experts en sport en plein air recherchent d’abord la sécurité, la praticité, et la fiabilité des produits, et vont se tourner vers des marques dont lacrédibilité et la notoriété ont été prouvées, des marques qui inspirent la qualité et la performance. Les FCS sur le segment des experts sont : La qualité et fonctionnalité des produits,Investissements forts en R&D/InnovationLarge variété du portefeuille produitRelations étroites avec fournisseurs et distributeursImage de marque forte L’avantage concurrentiel de ces groupes est fort. b- Les personnes voulant allier sport et plaisirCe segment comprend les consommateurs d’articles de sport en plein air qui associent le sport à la détente, au bien-être, et qui le pratique comme un loisir.

Ilspratiquent une activité sportive de manière plutôt occasionnelle.Ces consommateurs désirent des produits faciles d’utilisation, de qualité moyenne et peu chers.Les entreprises ciblant ce segment doivent favoriser un fort volume de production ainsi que des prix bas. Les FCS sur ce segment des personnes voulant allier sport et plaisir sont : Maitrise de l’ensemble des coûts de productionInvestissements dans des campagnes de communication (promotions et de publicités)Mode de distribution intensifCompétitivité des prix L’avantage concurrentiel de ce segment est fort. c- Les non-sportifsCe segment concerne les consommateurs d’article de sport mais ne pratiquant pas forcément de sport : ces consommateurs, surtout des jeunes, apprécient les tenuessportives, comme une mode, une tendance de consommation.La marque et le design des articles sont importants pour ces consommateurs.

La finalité utilitaire et la fonctionnalité sportive, des articles sont secondaires.

Seull’aspect et l’esthétique des articles comptent. Les FCS sur ce segment des non-sportifs sont : Qualité du produitSuivre de près les tendances sportwear/ urbanwear.. »

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