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carnet de lecture de la princesse de clèves

Publié le 25/05/2022

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« Sommaire I/ Présentation de l’auteur ……………………………………………………p 2-10 Biographie de Madame de La Fayette…………………………………………………p2 Bibliographie……………………………………………………………………………………………p3 Contexte historique et social / Mouvements littéraires dans le genre romanesque au XVIIème siècle : Baroque et Préciosité/Classicisme………………………………………………………………………p4-9 II/ Présentation de l’œuvre …………………………………………………p10-28 Page sources………………………………………………………………………………………….p29 La Princesse de Clèves, Lacroix Christian 1 I/Présentation de l’auteur… Biographie de Madame de La Fayette Madame de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, voit le jour à Paris en 1634 dans une famille issue de la petite noblesse.

En 1651, elle devient dame d’honneur de la reine, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII.

Elle fait son éducation littéraire auprès d’un grammairien nommé Ménage et apprend l’italien et le latin.

Son professeur la fait entrer dans des salons littéraires à la mode, comme celui de Madame de Rambouillet et de Madame de Scudéry.

Grâce à son mariage avec le Comte de La Fayette, elle acquiert un titre de noblesse et la fortune.

Elle ouvre avec succès son propre salon.

Elle se lie d'amitié avec Henriette d'Angleterre, la future duchesse d'Orléans, dont le mariage avec le frère du roi lui donne accès au cercle intime de la Cour royale.

En 1655, Madame de La Fayette rencontre le Duc de La Rochefoucauld, avec lequel elle devient intime, avec une constance qu'admirait Madame de Sévigné, leur amie commune, qui écrit à la mort du duc en 1680 : "...

rien ne pouvait être comparé à la confiance et aux charmes de leur amitié." Au long de celle-ci, il lui aura présenté des grands noms de la littérature, comme Racine ou Boileau.

En 1680, après la mort de son mari et de son ami La Rochefoucauld, la comtesse se retirera de la vie mondaine et mourra en 1693. 2 Madame de La Fayette, Desrochers, gravure de 1840 Bibliographie - La littérature était un passe-temps qu'elle dissimulait au monde en général, étant vu par l'aristocratie comme indigne de son rang. Toutes ses œuvres ont donc été publiées anonymement ou sous couvert d'une autre figure, comme Zaïde édité sous la signature de Segrais et publié en 1669.

Madame de La Fayette est aussi l'auteure de “La Princesse de Montpensier”, nouvelle publiée anonymement encore une fois en 1662.

Le plus grand succès de Madame de La Fayette est cependant “ La Princesse de Clèves”, éditée par un de ses amis en mars 1678.

Bien que ses contemporains admirent l'ouvrage, Madame de La Fayette, dont la popularité est déjà grande, reste très secrète et déjoue les rumeurs qui tournent autour d'elle. - Encore aujourd'hui, ce roman est considéré comme le premier récit d'analyse psychologique.

Il entre avec les “Oeuvres Complètes” de Madame de Lafayette, le 17 avril 2014, dans la prestigieuse collection La Pléiade, marque de reconnaissance, s’il en est, de l’importance de cette œuvre dans la littérature française. 3 Contexte historique et social Mouvements littéraires dans le genre romanesque au XVIIème siècle Baroque et Préciosité/Classicisme Le Baroque Le baroque est un style qui s’est développé à partir du XVIème siècle, en Italie d’abord, puis dans de nombreux pays catholiques.

En effet, le baroque s’inscrit dans le mouvement catholique de réaction contre la Réforme. Il toucha d’abord l’architecture et les arts plastiques puis influença la littérature. 4 En France, le baroque se situe sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII, mais la tendance au baroque caractérise toutes les années de trouble, d’angoisse et de remise en cause des valeurs traditionnelles. Le baroque se distingue par l’exubérance, la profusion, un désordre apparent, une surcharge de mots, d’idées, d’expressions.

C’est le contraire de la mesure, la rigueur, de l’harmonie que prônera le classicisme. - Malherbes, Théophile de Viau, Saint-Amant pour une partie de l'œuvre. - Clitandre de Corneille (1632) Portrait de Corneille, par Charles Le Brun - Tourné vers le bizarre et le compliqué, le baroque a privilégié certains genres : ∞ La pastorale, ouvrage littéraire dans lequel les personnes sont des bergers et des bergères aux amours contrariées, aux aventures étranges, souvent invraisemblables mais dont l’issue est heureuse. ∞ La tragi-comédie, c’est une variation de la tragédie, au dénouement optimiste précédé d’épisodes surprenants et de péripéties incroyables. La préciosité 5 La préciosité est un phénomène européen qui eut une influence profonde sur la littérature du début du XVIIème siècle.

En France, la préciosité apparaît comme une réaction contre un certain relâchement de la vie de cour sous le règne de Henri II (de 1547 à 1559). Dans les salons parisiens, tels que ceux de Mademoiselle de Scudéry ou de la Marquise de Rambouillet, se réunit une société éprise de politesse, de raffinement, de manières aristocratiques.

Ces salons font naître une vie mondaine brillante et imposent un style littéraire dont le thème de prédilection est l’amour courtois et platonique qui cherche ses cheminements sur la carte de Tendre. - Les principales qualités du style précieux sont : ∞ La pureté : sont bannis les mots réputés vulgaires ou trop matériels ou comportant des « syllabes sales ».

Ils sont remplacés par des périphrases. ∞ L’ingéniosité : métaphores et néologismes exerceront la sagacité du lecteur. ∞ L’exagération : afin de se singulariser, les adverbes superlatifs occupent une place de choix. - Parmi les principales œuvres précieuses figurent des romans idéalistes dont le roman pastoral (“L’astrée” d’Honoré d’Urfé, 1607 à 1627) et le roman d’aventure (“Artamène ou le Grand Cyrus” de Madeleine et Georges de Scudéry, 1649-1653), des lettres (“Lettres” de Madame de Sévigné, 1635 à 1696), des métamorphoses (La Métamorphose de Julie du duc de Montausier à Julie d’Angennes, fille de Madame de Rambouillet), des portraits, des éloges…. - La carte de Tendre, imaginée par Madeleine de Scudéry, est censée représenter les différentes phases de l’amour.

On y trouve notamment le fleuve d’Inclination et le lac d’Indifférence.

Une réelle “carte” indiquant aux hommes le chemin à suivre pour attraper le cœur de sa dulcinée.

Cette carte apparaît dans la première partie du roman “Clélie, histoire romaine” écrit par Madeleine de Scudéry. 6 La Carte de Tendre – Illustration par François Chauveau - La carte de Tendre est « une représentation topographique et allégorique de la conduite et de la pratique amoureuse » comme un mode d’emploi.

C’est une vraie carte avec une échelle des villages, des chemins, des lieux-dits, des fleuves mais tous les noms de lieux sont remplacés par des sentiments ou des étapes de la vie amoureuse.

Ainsi, avec cette carte, le voyageur de l’amour pourra peut-être après une longue route trouver l’amour parfait.

Il y a trois moyens de l’atteindre le long de trois fleuves qui comportent des dangers avec le risque de se noyer dans le Lac d’Indifférence ou dans la mer d’Inimité ou dans la mer Dangereuse, lesquels représentent trois mots : l’estime, l’inclination et la reconnaissance.

Mais nous pouvons remarquer que si ce voyageur arrive à la terre inconnue, il devra de toute façon passer par la Mer Dangereuse.. »

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