Databac

Carnet de lecture / cahier de Douai, Arthur Rimbaud Impressions de lecture

Publié le 03/04/2024

Extrait du document

« Carnet de lecture / cahier de Douai, Arthur Rimbaud Impressions de lecture 1.

La lecture du recueil m’a paru simple.

J’ai perçu une différence entre les poèmes du premier et du second cahier : ceux du premier cahier sont de différentes formes tandis que ceux du second cahier sont tous des sonnets. J’ai préféré les sonnets car je trouve cette forme de poésie plus facile à comprendre et plus directe. En lisant ces poèmes, j’ai ressenti différents sentiments comme par exemple la tristesse mais aussi de l’admiration pour l’auteur car je trouve incroyable qu’à notre âge il ait pu produire une telle poésie. Je me suis identifié à ce poète adolescent qui raconte sa vie et ses convictions à travers son écriture. Mon poème préféré est le Dormeur du Val car les vers sont simples et transmettent une peinture réaliste de la scène qui semble de prime abord heureuse et paisible.

Ce n’est que petit à petit que s’immisce le malaise jusqu’à la chute finale : la scène n’ a rien d’heureuse. 2.Mes vers préférés forment le dernier tercet : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille.

Il a deux trous rouges au côté droit. Activités de synthèse et de réflexion 3.

Voici 3 poèmes incarnant la liberté : Les réparties de Nina : Le poète est libre de partir en promenade amoureuse mais Nina ne l’est pas. Ma Bohème : Dans lequel il aborde la liberté de vie qu apporte la pauvreté mais aussi la liberté poétique. Morts de quatre-vingt-douze : Rimbaud fait directement référence à l’idée de défense de la liberté de l’Homme. Voici 3 poèmes incarnant l’oppression Le Forgeron : La figure du forgeron représente le peuple opprimé Rage de César : Le poète dénonce l’oppression de Napoléon qui « souffle(r) la Liberté » Les Effarés : Le poète dénonce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles