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Canada (1993-1994): Dans l'attente du scrutin québécois

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/3/450594.txt[13/09/2020 02:24:51] En 1982, le Canada enleva au Parlement britannique le contrôle de la formule d'amendement de sa propre Constitution, tout en la bonifiant d'une Charte des droits et lib ertés.

Cette réforme fut l'oeuvre du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau (1968-1979 puis 1980-1984), qu i a profondément marqué la vie politique du pays.

Le Québec, seule province à majorité francop hone, n'a cependant pas signé la Loi constitutionnelle, considérant qu'il portait atteinte à ses pouvoi rs dans les secteurs essentiels de la langue et de l'éducation.

Fort de l'appui de neuf provinces sur dix, soutenu par la très grande majorité des représentants québécois au Parlement fédéral, Trudeau ava it obtenu la confirmation de la légalité de la réforme par la Cour suprême en septembre 1981, mais la question de sa légitimité demeurait beaucoup moins claire.

De 1985 à 1992 les successeurs de P.

Trudeau et de son adversaire de toujours René Lévesque ont renforcé le soupçon d'illégitimité pesant sur l'opération de 1982.

Brian Mulroney, Premier ministre de 1984 à 1993, et ses partenaires provinciaux ont consacré le meille ur de leur énergie à des négociations visant notamment à conférer au Québec une place satisfaisante d ans la symbolique et les institutions de la fédération.

Ils ont échoué à deux reprises à l'é chelle du pays, d'abord quand l'accord du Lac Meech est devenu caduc le 22 juin 1990, faute de ratification par les assemblée s des provinces, puis le 26 octobre 1992, lorsqu'au référendum pour un compromis, le "non" l'a emporté dans l'ensemble du pays et plus particulièrement au Québec et dans les territoires autochtones; la proposition avait pourtant été acceptée à l'unanimité par leurs dirigeants respectifs.

Encore irrésolu, le problème constitutionnel a causé, en 1993-1 994, un profond réaménagement des rapports entre les partis politiques.

Défaite des conservateurs et recomposition du champ politique Le principal événement de l'année a été la tenue des é lections fédérales, le 25 octobre 1993.

Elles ont été emportées par le Parti libéral (176 députés à la Chambre basse du Parlement, avec 42% des suffrages) après neuf ans de pouvoir du Parti conservateur.

Ce dernier n'a ré ussi à conserver que 2 circonscriptions avec 16% des voix.

Devenue chef du parti et Premier ministre en juin 199 3, Kim Campbell, soufflée par la tempête électorale, a cédé la direction du parti à un lea der intérimaire, Jean Charest, son principal rival qui, âgé de 36 ans, aura été le seul élu conservateur au Québec.

Jean Chrétien, naguère plus fidèle lieutenant de P.

Trudeau, a été nommé Premier ministre.

La nouvelle administration n'a pas fait mystère de ses positions: la principale t âche assignée au gouvernement central est de promouvoir un sentiment d'appartenance nationale au Canada, grâ ce à une politique des droits et à des programmes sociaux uniformes accessibles à tous.

Le gouverne ment Chrétien a voulu considérer que les questions constitutionnelles devaient céder la priorité à l'emploi eu égard au niveau du chômage (11,1% en décembre 1993).

Dès janvier 1994, un vaste programme d 'infrastructures (routes, édifices publics, protection de l'environnement) a ainsi été engagé.

L'ancienne coalition conservatrice s'est scindée en deux groupes.

Au Québec, les nationalistes se sont rassemblés sous la bannière du Bloc québécois dirigé par Lucien Bouchard, ambassadeur du Canada à Paris de 1984 à 1987 et figure importante de l'ère Mulroney.

Cette formation, en faisant élire 54 députés (50% des voix au Québec, 15% dans l'ensemble du pays), est devenue l'opposition officielle au sein du Parlement fédéral.

Rien ne pouvait mieux symboliser les ambiguï tés canadiennes que cette présence des souverainistes québécois au coeur de l'État central.

Si J.

Chré tien a entretenu le silence sur les questions constitutionnelles, le parti de L.

Bouchard a fait de ce dossier le menu quotidien de son travail parlementaire, afin de préparer le terrain à la souveraineté du Québec.

Ce dialogue de sourds a majoritairement déplu à la part anglophone de l'opinion publique, laquelle attendait du principal parti d'opposition qu'il s'occupe des problème s de tout le pays.

Les conservateurs des provinces de l'Ouest, l'autre pôle de la coalit ion, se sont tournés vers le Reform Party, très attaché aux valeurs traditionnelles fondé en 1987 e t dirigé par Preston Manning (Alberta).

Vu. »

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